Go to content
Navigation locale

Le Safer Internet Day 2012 en retransmission vidéo

08 Fév 2012

Le Safer Internet Day 2012 en retransmission vidéo

Trois conférences bien fréquentées et un public fortement intéressé par les questions de sécurité de l'information - ainsi pourrait se résumer le Safer Internet Day 2012 au Luxembourg. Pour répondre à la forte demande des internautes, nous avons le plaisir de mettre à votre disposition la retransmission de l’évènement dans sa totalité.

Une conférence sur "Les jeunes sur le net - ce que les parents devraient savoir" constituait le coup de départ à 12 heures 30 à la Maison de l'Europe. Devant une quarantaine de visiteurs. Georges Knell de BEE SECURE donnait un aperçu des dangers potentiels qui affectent principalement les enfants et les jeunes sur le web. De la pornographie à la désinformation, en passant par les sites d'extrême droite, il y a beaucoup de contenus problématiques sur Internet auxquels les jeunes ne devraient pas être exposés sans protection. D’autres phénomènes tels que le cyber-bullying et la dissémination d’informations à caractère personnel sur les réseaux sociaux ont suscité un vif intérêt et de nombreuses questions dans le public.

Madame Christine Kormann, représentante de la DG Information de la Commission européenne, a introduit les motivations et objectifs prioritaires au niveau européen dans la cadre de la prévention aux dangers encourus par les jeunes utilisateurs d’internet. Georges Knell, représentant de BEE SECURE a pour sa part donné un aperçu concret de situations réelles auxquelles les jeunes sont exposés sans protection (cyberbulling ; désinformation ; perte de données personnelles ;…). 

D’autres questions ont été abordées dès 16 heures pendant la table ronde, toujours à la Maison de l'Europe. A coté des spécialistes de BEE SECURE, de CIRCL, de Lisa Stopline et de CASES, des représentants des jeunes, des parents et des seniors étaient présents. Encore une fois, un large éventail de sujets ont été abordés, du comportement sur Facebook jusqu’au partage de fichiers sous copyright via le réseau.

La journée se termina par une conférence publique en collaboration avec ECPAT à 19:30. Le spécialiste Uri Sadeh d'Interpol donna au public un aperçu du combat international contre l’abus de mineurs mené sur Internet. Ici encore, les visiteurs présents dans l’auditoire presque comblé du “Cercle Cité” purent poser une foule de questions. Le sujet, a été suivi d’une table ronde entre spécialistes dont M. René Schlechter LISA Stopline, M. Bob Piron, représentant du procureur et M. Charles Gillander de la police nationale ; la modération était assurée par Marco Goetz. La thématique, souvent choquante, a sucité de nombreuses questions dans le public intéressé.

Le flux vidéo diffusé en direct pendant les trois événements via le portail BEE SECURE fut suivi par prés de 250 internautes.

L'enregistrement vidéo du Safer Internet Day 2012 est disponible ci-dessous:

 

 


Rapport d'activité 2010/2011


Articles en ligne sur le SID 2012:


Photos


Plus d'informations

Coordonnée par

SNJ Smile

Avec le soutien de

ec_ism
  • Ministère de la famille
  • Ministere de l'économie
  • Ministère éducation et formation

Partenaires


Copyright © BEESECURE