Retour sur le Safer Internet Day 2010

B1Xqh.jpg

Le 9 février dernier a eu lieu la 7e célébration du Safer Internet Day avec pour slogan “Think before you post !” (réfléchis avant de publier !). Sous la coordination d’INSAFE, plus de 60 pays à travers le monde ont organisé des événements encourageant enfants et adolescents à gérer leur identité virtuelle de manière responsable.

 

Au Luxembourg – le Safer Internet Day n’est pas passé inaperçu

Comme prévu et ce malgré le froid hivernal, LuSI s’est aventuré tout au long de la journée dans la ville de Luxembourg pour promouvoir le lancement de son nouveau portail web.

En partenariat avec le Service National de la Jeunesse, le Centre d’Information Jeunes et CASES et Zap.lu, deux véhicules promotionnels ont stationné devant la gare, au forum Geesseknäppchen afin d’attirer l’attention des passants sur le nouveau portail ainsi que sur les problèmes liés à la gestion de l’identité en ligne.

Le CIJ a ainsi conduit un petit sondage auprès des jeunes sur la manière dont ils géraient leurs images en ligne. Zap.lu a également participé à l’événement en photographiant les passants avec des appareils photos analogiques et numériques, de sorte à bien faire la part des choses lorsqu’on manipule des données numériques. (Merci à Zap.lu pour les photos).

Petitweb.lu, Internetmonitor.lu, l’Athénée et le lycée Michel Rodange ont également participé au Safer Internet Day à leur manière au travers de diverses activités liées à la sûreté en ligne.

Retrouvez également le reportage de RTL portant sur l’événement :

Reportage RTL sur le Safer Internet Day 2010

Journal télévisé de RTL du 9 février (reportage + interview de Georges Knell)

Implémentation des principes de sûreté pour les réseaux sociaux pour l’UE

Le même jour, la Commission a publié les résultats d’une évaluation indépendante de l’implémentation des « principes de sûreté sur les réseaux sociaux pour l’UE », un accord d’autorégulation signé en 2009 par 20 compagnies. Ce rapport est basé sur des tests effectués du point de vue utilisateur sur ces sites, de manière à vérifier si les profils de personnes mineures sont privés par défaut ou retrouvables via un moteur de recherche, ou s’il existe une possibilité de changer ses paramètres de confidentialité, de bloquer d’autres utilisateurs ou de supprimer des contenus indésirables de leurs profils.

Vous pouvez retrouver le rapport complet sur cette page.

Think before you post! – Table ronde au Parlement Européen à Strasbourg

La Commission Européenne a organisé une table ronde au Parlement Européen sur le theme “Think before you post!”. Madame Reding, Commissaire Européenne pour la Société de l’Information et média et patronne du Safer Internet Day, et Madame Angelilli, Vice-Présidente du Parlement Européen, ont donné des discours d’ouverture.

Une exposition photo et multimédia « Friend request » et « Alter ego », reflétant l’identité virtuelle a été inaugurée par Madame Kroes, Commissaire désignée pour l’agenda digital. Plus d’informations et de photos sont disponiblesen suivant les liens suivants :
http://ec.europa.eu/information_society/activities/ et
http://ec.europa.eu/avservices/photo/