Mes vacances, mon Cloud et moi

Le Cloud vous permet d’accéder à vos fichiers n’importe où. Vous pouvez partir en vacances et emmener vos données avec vous. Cependant, il existe des risques dont il faut être conscient.

claude.jpg

Voici une liste de conseils pratiques qui vous aideront à voyager l’esprit tranquille:

Les réseaux sociaux

Annoncer votre départ en vacances sur les réseaux sociaux peut être risqué. Si une personne malintentionnée apprend que vous n’êtes pas à votre domicile, elle pourrait profiter de votre absence pour vous cambrioler.

Nos conseils:

Nous vous recommandons d’éviter d’annoncer votre départ en vacances. N’indiquez pas systématiquement votre géolocalisation lorsque vous publiez une photo. Enfin, mieux vaut publier vos photos de vacances une fois qu’elles seront terminées.

Les réseaux WiFi non sécurisés

Lorsque vous vous connectez à un réseau public, sachez que toutes personnes connectées à la même borne que vous peuvent voir le trafic que vous générez.

Nos conseils:

Faites attention aux sites sur lesquels vous vous connectez. Veillez à ce que l’option “https” s’affiche dans la barre d’état du site que vous consultez. N’effectuez pas d’activités sensibles (e-bankng, e-shopping). Pour plus d'informations, consultez notre article "Le WiFi public : conseils pour l’utiliser avec précautions".

Les ordinateurs partagés dans un hôtel / cybercafé

Faites attention aux traces que vous laissez. Si vous oubliez de vous déconnecter de votre session ou entrez des données sensibles, cela peut être risqué, car d'autres individus peuvent les consulter.

Nos conseils:

Ne laissez pas vos sessions ouvertes. N’effectuez pas d’activités sensibles. Nous vous recommandons d’activer le mode privé du navigateur Internet pour garder votre anonymat si vous utilisez le PC de quelqu'un d'autre. N'oubliez pas de fermer la fenêtre pour effacer l'historique.

Les services de réservation en ligne

Lorsque vous souhaitez acheter un billet d’avion, les options au niveau des prix se réduisent. Si vous vous reconnectez, le prix peut augmenter. Vous avez alors l’impression qu’il devient urgent de procéder à l’achat. Ce n’est qu’une stratégie commerciale.

Nos conseils:

Évitez de vérifier trop souvent les prix. Essayez de vous connecter depuis différents appareils pour vérifier les offres disponibles de façon à ce qu’on ne remarque pas vos précédentes consultations. Dans le cas d’un hôtel, n’hésitez pas à appeler pour vous renseigner directement.

Les notifications

Les notifications de votre téléphone portable peuvent en dire long sur vous et pourraient être lues par d’autres personnes. Si vous laissez votre portable visible, d'autres personnes peuvent voir le sujet des mails que vous recevez ou le texte de SMS. Certaines informations doivent rester privées.

Nos conseils:

Désactivez les notifications automatiques.

La dépendance à un matériel précis

Chaque plateforme Cloud vous propose des outils spécifiques pour ouvrir vos fichiers: solution Microsoft, etc. Vous êtes donc dépendants des ces plateformes techniques et vous ne pouvez pas éditer nos documents depuis n’importe quel appareil, il y a un problème de compatibilité.

Nos conseils:

Soyez conscient de cet aspect technique et organisez-vous en conséquence.

Le cadre juridique

Chaque pays a ses lois en ce qui concerne les données. Renseignez-vous sur la façon dont le pays de destination traite les données, quelles données sont illégales, quelle est la procédure de fouille effectuée par les douanes, etc. Par exemple, la possession de vidéos pornographiques peut poser problème dans certains pays.

Nos conseils:

L’idéal serait d’apporter du matériel vierge, dans le cas où vous travaillez dans la sécurité informatique par exemple. Posez-vous la question: avez-vous vraiment besoin de votre ordinateur portable?

Le vol de matériel

Ayez toujours un œil sur vos appareils, le risque de vol est toujours présent. Cela implique une perte de matériel, mais également de données. Ces données pourraient être utilisées contre et le voleur pourrait usurper votre identité.

Nos conseils:

Anticipez le risque: chiffrez vos données. Il existe des options qui vous permettent de bloquer, géolocaliser votre matériel et d’effacer les données à distance. Cette procédure dépend des données mobiles, la géolocalisation et l’effacement ne seront pas possibles si les données mobiles ne sont pas fonctionnelles. Si les identifiants de vos différents comptes sont enregistrés dans votre navigateur, n’oubliez pas de modifier les mots de passe.

Le backup offline

Ne dépendez pas que d’un matériel pour sauvegarder vos données. Dans le cas d’un vol, vous risqueriez de tout perdre et le voleur aura également accès à ces données. Il est dommage de perdre ses photos de vacances alors que des solutions simples existent.

Nos conseils:

Utilisez des petits disques durs et des clefs USB pour faire une sauvegarde de vos documents le temps de vos vacances. Attention de bien stocker ces clefs à un autre endroit que votre équipement. En cas de vol, vous ne le regretterez pas.

Cliquez ici pour télécharger cette fiche

Holidays-FR.png

PDF iconBEE-SECURE-clevercloud-holidays_FR.pdf