Des téléchargements non-officiels qui peuvent vous coûter cher.

Du côté de la terminologie :

Logiciel libre : logiciel distribué sous licence octroyant 4 libertés au licencié – (1) liberté d’usage, (2) liberté de redistribution du code sous licence, (3) liberté de modification du code et (4) liberté de distribution des modifications. Le code source est disponible.

Freeware : logiciel distribué gratuitement généralement uniquement sous la forme d’un exécutable, et sous une licence plus restrictive que le logiciel libre. Le code source n’est généralement pas disponible.

Freemium : modèle d’exploitation d’un logiciel reposant sur une distribution gratuite mais incluant de nombreuses fonctionnalités payantes. Le code source n’est pas disponible.

On peut trouver de nombreux logiciels gratuits sur Internet, que ce soit pour son ordinateur ou son smartphone. Cette gratuité nous pousse à les installer plus facilement, même si parfois elle n’est que de façade (cas des logiciels freemium, incluant des achats « in-app » ultérieurs, très répandus sur les boutiques en ligne officielles de logiciels pour smartphone).

Mais attention : il faut apprendre à être vigilant et être conscient des risques auxquels cette pratique peut nous exposer. Comme toute installation de logiciels, il est fortement conseillé de vérifier les sources et le caractère officiel de l’application ou du logiciel.

Ce problème se pose surtout sur les ordinateurs mais aussi les smartphones passant par des boutiques en ligne « non officielles » (par exemple, Cydia pour les iPhones débridés). Le risque est d’installer un cheval de Troie : On pense télécharger le logiciel promu, et on se retrouve avec un malware (logiciel malveillant).

Une illustration de cette problématique pourrait être une campagne récente de distribution de Malware sous couvert de la mise à jour vers Windows 10. Des fraudeurs ont usurpés le nom de Microsoft afin de proposer une mise à jour de ce système d’exploitation via un logiciel à télécharger en suivant un lien intégré dans un mail. Le mail paraissait officiel. Cependant, une fois le logiciel exécuté, les fichiers de l’ordinateur étaient codés et un message d’avertissement apparaissait avec une minuterie : si l’individu ne payait pas dans les 96 heures, ses données seraient perdues.

C’est un exemple typique de cheval de Troie. Pourtant, en se renseignant sur le site de Microsoft, il était possible de voir que l’installation de Windows 10 ne devait se faire que via le site officiel de l’éditeur.

En résumé, les risques possibles qui peuvent découler d’un logiciel malveillant sont les suivants:

  • Certains peuvent inclure des fonctionnalités d’espionnage (spyware), publicitaires ou d’autres types de codes malveillants (comme les virus) qui peuvent être introduits à votre insu et perturber votre ordinateur ou smartphone.
  • D’autres peuvent générer une destruction de vos fichiers et données comme on l’a vu dans l’exemple de Windows 10.

Soyez conscient de l’existence de ces risques et veiller à prendre en compte ces différents conseils prodigués par BEE SECURE :

  • Téléchargez toujours des logiciels sur des sites ou des plateformes de confiance :

Faites toujours preuve de prudence et de réflexion. Avant de télécharger quoique ce soit vérifiez les sources. Il est recommandé d’effectuer des téléchargements uniquement à partir des sites ou des plateformes de fournisseurs réputés qui participent à des programmes de vérification de la légitimité des logiciels.

  • Méfiez-vous en particulier des logiciels gratuits téléchargeables sur les réseaux sociaux :

Ces applications peuvent être problématiques car elles ne sont pas toujours vérifiées et la plupart des sites se déchargent de toute responsabilité en cas de soucis.

  • Prenez garde aux applications gratuites qui sont normalement payantes :

Ces applications peuvent être des versions piratées et surtout des Chevaux de Troie.

  • Enfin, maintenez vos logiciels de sécurité à jour :

Soyez toujours sûr que votre ordinateur contienne un programme de protection antivirus. Veillez à ce que votre navigateur ainsi que vos systèmes d’exploitation et vos programmes soient toujours à jour.

En cas de doutes ou des problèmes, n’hésitez pas à contacter la Helpline BEE SECURE.

Pour en savoir plus, veuillez également consulter nos dossiers téléchargement et emails.

Themen (new) : 

Téléchargements non-officiels

Français
Pictogramm: 
surf.png