DigiRallye Edition 2020

Visuel du DigiRallye 2020 - édition hiver
BEE SECURE

La 10e édition du DigiRallye a eu lieu le 19 février 2020! Pour “l’édition anniversaire”, 90 enfants âgés de 8 à 12 ans étaient de nouveau sur place avec leurs éducateurs, venant de différentes maisons relais à travers tout le pays. Comme chaque année, l’objectif du DigiRallye était d’informer les enfants comment ils peuvent utiliser l’internet de manière sécure et responsable. De plus notre but est d’informer les élèves sur les dangers dl’Internet et comment on peut éviter/combattre ces derniers.

Le DigiRally se concentre sur trois messages centraux de BEE SECURE :

  • Internet n’oublie pas !
  • Tu es ta propre protection !
  • L’Internet ce n’est pas de la magie, c’est une infrastructure technique.

Sur une dizaine de stations, les enfants ont appris les principes de base de l’univers numérique : par exemple, à la station supervisée par Kanner-Jugend Telefon, où les enfants ont appris à l’aide d’un baromètre que tout le monde ne perçoit pas une situation de façon similaire. Sur une station du SNJ, les participants ont pu s’occuper activement de la sécurité des mots de passe et apprendre que les bons mots de passe sont longs, secrets, difficiles à deviner et ne doivent en aucun cas être partagés. A la station Kanner « schwätzen», les enfants ont eu l’occasion de parler de leurs premières expériences sur Internet.

BEE SECURE a de nouveau pu compter sur le soutien actif de ses partenaires pour cette édition. A la station de Police Lëtzebuergil a été souligné que non seulement l’utilisation d’un smartphone au volant est interdite, mais qu’elle présente également un risque pour la santé des conducteurs et des passagers en limitant leur capacité de réaction. Grâce à un memory sur le hameçonnage, animé par la Spuerkeess, les enfants ont été informé, entre autres, qu’une banque ne vous demandera jamais de données privées par courriel et que vous devez donc toujours être très attentif à l’expéditeur et au contenu. Grâce au quiz ABCD, les enfants ont pu prouver leur connaissance d’Internet. À l’aide d’un écran vert, le Casino Luxembourg a montré aux enfants comment on peut manipuler des images sur InternetLa Chambre des Métiers était là pour la première fois avec l’initiative Hands Up: lors d’un tour interactif, les enfants ont pu découvrir comment même des maisons entières sont désormais connectées à Internet (maisons intelligentes). L’actuelle campagne #checkyourfacts a également été mise en avant sur une station: les enfants devraient déterminer ici si des vidéos montrées sont réelles ou fausses – ce qui n’est en aucun cas facile – comme les enfants ont pu le constater rapidement. Le but de cette activité était de montrer que même les images sur Internet ne disent pas toujours la vérité!

Un grand merci aussi à nos collègues de BEE CREATIVE Makerspace, Base 1 et les collègues de Code Club Luxembourg, qui ont offert aux enfants l’occasion de faire leurs premiers pas dans le codage – en programmant des robots.

L’édition d’hiver du DigiRallye était de nouveau un grand succès cette année.

Les acteurs derrière BEE SECURE

Initiée par :

Logo partenaire

Opérée par :

Logo partenaire Logo partenaire

En partenariat avec :

Logo partenaire Logo partenaire Logo partenaire

Cofinancée par :

Logo partenaire