Droit d'auteurs et droits de l'image

Internet offre d'innombrables possibilités de créativité, de développement et d'autopromotion. Mais attention : tout ce qui est possible sur Internet, n'est pas forcément autorisé ! Cela concerne notamment les droits d'auteur et les droits à l'image.

Les droits d'auteur protègent la propriété intellectuelle. Ils définissent qu'une œuvre (p.ex. musique, film, texte, logiciel informatique, photo, image, etc.) ne puisse être considérée comme la propriété d'un tiers et qu'elle puisse uniquement être reproduite en respectant des conditions strictes, si autorisation. Cela permet d'éviter que des tiers se parent des plumes du paon, en gagnant de l'argent, en remportant du succès ou en méritant de la reconnaissance pour quelque chose qu'ils ont tout simplement volé au vrai auteur de l’œuvre.

Ceux qui se limitent à produire leurs propres contenus avec leurs propres moyens avant de les publier sur Internet ne courent pratiquement aucun risque d'enfreindre les droits d'auteur. En revanche, c'est plus compliqué si le contenu n'a pas été écrit par la personne elle-même, mais créé en partie ou dans sa totalité par une autre personne, ou alors, si la publication (p.ex. une vidéo ou une photo) présente des personnes qui n'ont pas donné leur autorisation.

Dans ce cas, le droit à l'image entre en vigueur et exige que les personnes représentées sur une photo doivent donner leur autorisation avant que cette photo ne soit publiée. Vous trouverez plus d'informations sur ce sujet dans notre dossier "Droits à l'image".

Les droits d'auteur et les droits à l'image sont deux éléments essentiels à prendre en compte lors d'échanges virtuels sur Internet. Prudence et un minimum de connaissances juridiques constituent les conditions idéales si l'on veut être actif sur le Web 2.0.

Themen (new) : 

Droit d'auteurs et droits de l'image

Français
Pictogramm: 
surf.png