Safer Internet Day 2010

La 7e édition du Safer Internet Day aura lieu le 9 février 2010 et portera sur le thème « réfléchir avant de publier ».
Les nouvelles technologies ont transformé la majorité d’entre nous, et notamment les jeunes utilisateurs, en publicistes d’information, d’images et de vidéos. Nous pouvons également gérer notre identité virtuelle de manière à nous transformer en « célébrités ».
Tout en apportant de nouvelles opportunités pour s’exprimer et créer, les nouvelles technologies peuvent également mener à des situations embarrassantes, voire traumatisantes. Une photo rigolote aujourd’hui ne pourrait-elle pas devenir embarrassante demain ?
C’est la raison pour laquelle nous devons encourager les enfants et les adolescents à gérer leur identité virtuelle de manière responsable, à contrôler leur identité en ligne, tout en respectant le choix d’autrui de publier ou non certaines informations ou photos.
Pour se faire, LuSI profitera du Safer Internet Day 2010 pour lancer son nouveau portail web ! Car « Réfléchir avant de publier », telle a effectivement été la philosophie appliquée par LuSI pour son futur site web.
Outre une interface remise aux goûts du jour, cette nouvelle version proposera de nouveaux contenus spécifiquement adaptés à chaque public cible, afin que chacun puisse y trouver l’information qui lui concerne.
Pour le Safer Internet Day 2010, LuSI organisera alors une opération coup de poing en ville afin de faire connaître le nouveau portail web au plus grand nombre.
Logo Safer Internet Day

Au niveau international, les 27 centres nationaux du réseaux INSAFE et leurs partenaires dans près de 40 pays vont amener jeunes et adultes à participer à des événements locaux, régionaux, nationaux et virtuels à travers le monde entier afin de discuter la notion de publication d’images en ligne.
Pour soutenir cette campagne, un vidéo-clip (voir ci-dessous) a été créé dans toutes les langues officielles de l’Union Européenne et même d’avantages.

Vous pouvez aussi visionnez le clip et découvrez ce qui se passe dans votre pays via le site web d’Insafe : http://saferinternetday.org.  

Différentes actions ont d'ores et déjà été annoncées au Luxembourg:

  • Petitweb.lu propose des coloriages pour les enfants portant sur le thème de la sûreté en ligne.
  • Sensibilisation aux problèmes liées aux dépendances : L'Athénée du Luxembourg organisera des ateliers divers pour les classes de 6ème portant sur le thème de la Cyberdépendance  
  • Promotion du Safer Internet Day au Lycée Michel Rodange: des vidéos-clips portant sur l'Internet plus sûr seront diffusés tout au long de la journée. La classe média aidera également LuSI à organiser la tombola qui aura lieu ce jour là.
  • Les Knols (knowledge bases) d'Internet Monitor:  Internetmonitor.lu, géré par Gust Mees de l'Internetstuff d'Ettelbruck lancera, en partenariat avec des auteurs de nombreux pays, trois Knols ou Knowledge bases (bases de connaissances) concernant le cyberbullying (multilingues), l'utilisations éthique des TIC (Technologies d'Information et de Communication) et la sécurité PC et l'anoymat sur Internet.