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Image formation

Enseignement secondaire

90 minutes

5e-2e

Les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les sites d’achat en ligne ou les caméras de surveillance numériques avec reconnaissance faciale en savent long sur les personnes qui les utilisent ou les croisent. Les administrations, les banques ou les autorités scolaires disposent également de nombreuses informations sur chaque individu.

Serait-il logique de rassembler toutes ces informations pour déterminer qui est un·e « bon·ne citoyen·ne » et qui est un·e « mauvais·e citoyen·ne » ? Les gens devraient-ils être classés et éduqués en tant que « bon·ne·s citoyen·ne·s » à l’aide des Big Data et de l’intelligence artificielle ?

Dans cet atelier, les jeunes examinent de manière critique les questions suivantes :

  • À qui est-ce que je cède mes informations personnelles ?
  • Un contrôle et un système de notation de chaque citoyen·ne rendent-ils notre vie plus sûre et conduisent-ils à plus de justice ?
  • Comment un tel système de notation des citoyen·ne·s affecterait-il notre démocratie ?

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