Image formation

Enseignement secondaire

90 minutes

5e-2e

L’interaction entre les Big data et l’intelligence artificielle ouvre de nouveaux horizons, et cela également dans le domaine de la sécurité publique.

Que ce soit à l’aéroport, à la caisse du supermarché, au centre de nombreuses grandes villes ou dans votre propre salon lorsque vous déverrouillez votre smartphone, dans de plus en plus d’endroits, les caméras et les ordinateurs qui leur sont connectés nous reconnaissent à nos visages.

La sécurité et le droit à la vie privée sont tous deux des droits fondamentaux dans une démocratie. Tout système politique (démocratique) doit garantir la sécurité de ses citoyens. D’autre part, la démocratie ne fonctionne que si les citoyens ont une vie privée, peuvent penser librement et se faire leur propre opinion sans pression extérieure. C’est la condition préalable pour qu’ils puissent faire usage des droits démocratiques fondamentaux tels que la liberté de pensée ou de croyance, la liberté d’expression ou la liberté de réunion.

Les progrès technologiques de ces dernières années – la masse de données personnelles déjà collectées et les possibilités techniques de créer des profils détaillés à partir de celles-ci – ont intensifié le débat à ce sujet.

En outre, la reconnaissance faciale assistée par ordinateur permet non seulement d’identifier les individus, mais aussi de reconnaître les émotions. Cette technologie est déjà utilisée aujourd’hui dans des aéroports, des écoles et par des experts en marketing. Ainsi, même les sentiments ne sont plus à l’abri du regard des autres.

Dans cet atelier, les jeunes examinent le sujet de manière critique :

  • Ils pèsent les arguments,
  • discutent des différents points de vue,
  • se forgent leur propre opinion,
  • discutent de la manière dont ils peuvent eux-mêmes influencer l’utilisation des nouvelles technologies pour la reconnaissance faciale.

 

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