Grandir avec Internet - à chaque âge!

L'univers en ligne offre une grande diversité de moyens de communication, de recherche et de loisirs qui ne cesse de croître. A la maison, à l'école ou au bureau - Internet fait aujourd'hui partie intégrante de notre quotidien. Au Luxembourg, déjà 93 % des ménages disposent d'un accès à Internet à haut débit qui offre une vitesse supérieure pour les activités en ligne (eurostat, 2012).

Depuis 2010, l'accès à Internet depuis les smartphones a plus que doublé (ard-zdf.onlinestudie). Bien que la navigation sur Internet comporte quelques dangers et risques, les aspects positifs ne doivent pas être sous-estimés mais également être considérés.

Tous profitent d'Internet

 Les enfants et les adolescents utilisent naturellement Internet car, depuis leur plus jeune âge, ils ont été familiarisés avec ce que l'on appelle la "société numérique" ou "société de l'information" ainsi que les technologies nouvelles, les ordinateurs, les téléphones mobiles et les sites Web. Raison pour laquelle ils sont souvent appelés "digital natives", en français "natifs numériques", tandis que la génération précédente est définie comme "digital immigrants" (immigrants numériques). Mais même les générations qui n'ont pas grandi avec Internet profitent de cette rapide propagation de l'utilisation numérique qui leur apporte de nombreux avantages quant à leur quotidien privé et professionnel. Il existe certes toujours un "fossé numérique" entre les différents classes d'âge, notamment lorsque l'on compare le comportement numérique des grands-parents et celui de leurs petits-enfants, mais Internet offre tout de même des services utiles et positifs à toutes les générations.

 La largeur du "fossé numérique" entre les générations diminue

Des études récentes indiquent que les parents d'Europe sont en train de combler leur retard en matière d'utilisation d'Internet et les compétences technologiques par rapport à leurs enfants (EUKidsOnlineReport, 2010). Les "natifs et immigrants numériques" se distinguent donc de moins en moins quant à l'utilisation d'Internet. Cependant, selon les âges, il existe différentes préférences d'utilisation par lesquels les enfants/adolescents, les adultes/parents et les séniors se différencient.

Themen (new) : 

Société numérique

Français
Pictogramm: 
themen-pictos_09_11.png