Mesures de protection

La meilleure protection contre les logiciels malveillants sont les logiciels antivirus. Ils lancent automatiquement une analyse de l'ordinateur à la recherche de parasites et donnent l'alerte quand un virus est détecté dans un e-mail suspect par exemple.

La plupart des logiciels antivirus sont proposés dans un pack de sécurité complet avec pare-feu, logiciel anti-espion, filtre anti-hameçonnage et filtrage web intégrés. On peut les acheter ou les télécharger gratuitement sur Internet. Les programmes payants ne sont pas forcément plus performants que ceux disponibles gratuitement. Ces premiers proposent souvent d'autres fonctions complémentaires, tandis que les programmes gratuits informent l'internaute de temps en temps sur les avantages de la variante payante, sans qu'il ne l'ait demandé.

Peu importe que le programme soit gratuit ou payant : le plus important est d'actualiser régulièrement le logiciel et les bases de données annexes afin qu'ils reconnaissent les nouveaux logiciels malicieux.

Les systèmes de secours (Rescue System) sont des analyses antivirus spéciales lancées à l'aide d'un CD bootable (pour les utilisateurs avancés, souvent le dernier recours).

Themen (new) : 

Virus & Cie

Français
Pictogramm: 
surf.png