Moteurs de recherche

Le World Wide Web (WWW) contient des milliards de pages. Des centaines de nouvelles pages s'y ajoutent tous les jours. Une masse de données tellement énorme qu'il est impossible à une personne seule d'avoir une vue d'ensemble générale. Pour cela, il existe des moteurs de recherche en ligne. Ils fouillent Internet à la recherche des termes que l'utilisateur saisit. Tous ceux qui ne retiennent pas par cœur une adresse Internet ou qui ne sont pas sûrs de l'orthographe du terme qu'ils souhaitent rechercher, peuvent généralement faire confiance à ces logiciels. La plupart des pages Web seraient d'ailleurs introuvables sans moteurs de recherche, et la plupart des internautes seraient en effet complètement perdus sur cette immense Toile sans ces moteurs. Les moteurs de recherche les plus connus sont Google, Bing et Yahoo!

Ces logiciels recherchent de manière ininterrompue de nouvelles informations sur Internet et les enregistrent dans des bases de données. Depuis longtemps, on ne peut plus seulement filtrer des pages Web, mais aussi des images, des cartes, des blogs, des vidéos et bien plus. Ce que beaucoup d'entre nous ignorent : aucun moteur de recherche a accès à l'ensemble du World Wide Web. Il est tellement vaste qu'aucun ordinateur du monde ne pourrait le répertorier dans son intégralité. Même Google, leader du marché, ne couvre "que" environ un million de pages Web, ce qui représente qu'une partie des contenus existants sur Internet.

Les moteurs de recherche sont si pratiques que la plupart des internautes les utilisent comme page d'accueil de leur navigateur. Difficile donc de s'imaginer Internet sans moteurs de recherche. Une quantité énorme d'informations, consultable en un dixième de seconde – un service auquel on s’habitue vite et vers lequel on se tourne non seulement en cas de doute.

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