« Love Stories 4.0 » - 1er dossier maintenant en ligne : l'amour à l'ère des applis de rencontres

Kapitel2_Dating.png

Le premier dossier de notre campagne annuelle 2018-2019, « Love Stories 4.0 – Quelle est ton histoire ? », vient tout juste de sortir ! Il traite des relations amoureuses en ligne à l’ère d’Internet, avec ses sites de rencontres et ses nouveaux moyens de communication.

Relations amoureuses : des comportements modifiés ?

Intitulé « Swipe, Like, Match - l'amour à l'ère des applis de rencontres », ce premier dossier fait référence au thème du chapitre 2 de notre campagne, intitulé « Swipe, like, match ». Il pose la question de ces « nouvelles » façons de se rencontrer dues à une époque numérique complètement ancrée dans nos vies quotidiennes.

On constate que les applications de rencontres, notamment, sont une source de rencontres amoureuses indéniables et qu’elles ont durablement modifié nos comportements sociaux. Rien n’est plus simple aujourd’hui que de s’inscrire sur un site spécialisé pour faire des rencontres amoureuses. Chacun peut faire le choix de sélectionner les profils qui l’intéressent en se basant sur des critères superficiels ou en prenant le temps de connaître la personne par écrans interposés. Chacun est susceptibles d’interpréter les écrits qui lui sont transmis de la bonne ou de la mauvaise manière. Chacun peut se retrouver victime d’une situation embarrassante du fait d’une personne malintentionnée. Autrement dit, chacun se doit de faire preuve aujourd’hui d’un scepticisme sain lorsqu’il souhaite rencontrer sur Internet afin d’éviter tout malentendu ou pire, être victime d’une arnaque amoureuse.

Le dossier vous expose, entres autres :

  • comment les rencontres se faisaient avant cette époque digitale,
  • les dérives et les opportunités possibles des sites de rencontres en ligne,
  • les nouvelles formes de lettres d’amour,
  • les précautions à prendre lorsque l’on s’inscrit sur une application de rencontres,
  • l’exemple concret de Dominique qui a été victime d’une arnaque amoureuse en ligne,
  • le phénomène du cybergrooming (pédopiégeage), qui concerne les enfants et les adolescents.

« La prudence ainsi qu’un regard critique en ce qui concerne les offres des applis de rencontres sont indispensables. Ensuite, plus rien ne s'oppose à la recherche du grand amour ».

Pour en savoir plus :