« Love Stories 4.0 » - le 2nd dossier est en ligne : « couple parfait », les apparences ne sont pas toujours la réalité

Kapitel3_Goldwasglanzt.jpg

Notre second dossier, réalisé dans le cadre de notre campagne annuelle 2018-2019 « Love Stories 4.0 – Quelle est ton histoire ? », traite du sujet de l’autoreprésentation des couples sur Internet. Quels sont les risques et les opportunités pour les partenaires ? Que se passe-t-il après une séparation et comment gérer l’empreinte numérique persistante de la relation ?

En complément du dossier, une vidéo sur le thème de l’autoreprésentation en ligne a été réalisée, en collaboration avec Nathalie Claire et RTL YOU : visionner la vidéo maintenant.

Représentation amoureuse en ligne : il faut se méfier des apparences

Intitulé « L'autoreprésentation en ligne », ce second dossier fait référence au chapitre "Tout ce qui brille n'est pas or" de la campagne actuelle. Il met en lumière les contrastes que peuvent avoir une relation partagée en ligne et vécue hors ligne ainsi que l’effet pesant, voire stressant, que peuvent provoquer certaines représentations « parfaites » de couple sur ceux qui, à travers leurs écrans, en sont spectateurs.

Le constat majeur est qu’actuellement l’autoreprésentation en ligne des couples est devenue une norme. La plupart aiment ainsi s’afficher sur les réseaux sociaux, parfois même dans des moments réservés autrefois exclusivement à la sphère intime, comme pour une demande en mariage par exemple. Cette représentation du couple peut, dans certains cas, être une véritable opportunité pour démontrer ses sentiments à l’autre ou pour surmonter des distances physiques ou psychologiques.

Il faut toutefois noter que cela peut également comporter certains risques. En effet, vivre son couple à travers Internet, en particulier sur les réseaux sociaux, peut entrainer des dérives dès lors que des images à caractère sexuel sont partagées ou qu’une séparation a lieu. L’un des deux partenaires peut alors être victime de chantage, de harcèlement, de stalking, etc. C’est pourquoi, afin d’éviter ce type de dérives, il est important que chacun garde en mémoire qu’Internet n’oublie rien et que l’empreinte numérique d’une relation va persister quoi qu’il advienne.

 

Pour en savoir plus :