« Password » est le mot de passe le moins sûr de l’année 2012

passwords.jpg

Nous profitons de la première news de la nouvelle année pour souhaiter à tous nos visiteurs une heureuse année 2013. Pour qu’elle soit plus sûre que l’année précédente, voici une rétrospective sur les mots de passe les moins sûrs de 2012.

La liste „worst passwords of 2012“ a été publiée récemment par l’entreprise américaine « SplashData ». Il s’agit des mots de passe les plus utilisés et donc les plus souvent piratés par des criminels sur Internet. Sur le podium, on retrouve les mêmes mots de passe que l’année précédente 2011 : « password » reste inchangé en première place, suivi de « 123456 » en deuxième et « 12345678 » en troisième place. Des combinaisons de lettres faciles à retenir (p.ex. « abc123 » ou « qwerty ») sont également représentées dans les top-25. Font également partie des mots de passe populaires : « letmein » (7e), « iloveyou » (11e), « trustno1 » (12e) et « welcome » (17e). Nouveaux dans la liste sont entre autres « jesus », « ninja », « mustang » et « password1 ». Le classement complet peut être consulté sur le site de SplashData.

Si vous retrouvez votre propre mot de passe dans cette liste, vous risquez de le faire pirater par des cybercriminels. En général il est très important de protéger toute activité en ligne par un mot de passe sûr et difficile à deviner.

Pourquoi donc ne pas commencer l’année 2013 avec la bonne résolution de faire une révision de tous ses mots de passe ? Dans notre rubrique « mot de passe », vous trouverez les bons tuyaux…

WorstPassword-Infographic.jpg