17 mai : Journée mondiale de la société de l'information

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Tous les ans, nous fêtons le "World Telecomunication and Information Society Day" , ou la Journée mondiale de la société de l'information. Pour se rappeler du jour de la création de l'union internationale des télécommunications en 1865 (!), elle a été lancée en 1973 comme "World Telecomunication Day". En 2005, le champ d'action a été élargi par l'Assemblée générale des Nations Unies pour intégrer la notion de la société de l'information.

 

L'objectif principal de cette journée est d'attirer l'attention sur les changements que connaît notre société en raison de l'Internet et plus généralement en matière des technologies d'information et de communication. Ainsi, chez BEE SECURE, on peut dire que chaque jour est un World Information Society Day ! Aussi, cette journée met l'accent sur ce que l'on appelle le "digital divide", à savoir le fossé entre les personnes qui ont accès aux technologies d'information modernes et celles qui n'ont en pas.

Cette année, le slogan de la Journée mondiale de la société de l'information est "Big Data for Big Impact" - à savoir "Big Data pour un grand impact". Il s'agit des chances que représentent les nouvelles technologies pour le traitement des données. Grâce à un traitement ciblé, des données brutes chaotiques peuvent être représentées de manière à ce que les problèmes puissent être plus faciles à identifier et les solutions plus faciles à trouver. Les Nations Unies espèrent que le Big Data puisse aider à atteindre les Sustainable Development Goals.

 

Au Luxembourg aussi, l'utilisation des TIC a nettement augmenté ces dernières décennies, ce que confirment les expériences de nous tous. Il y a vingt ans, les téléphones portables étaient encore des gros "morceaux", lesquels servaient uniquement à téléphoner, aujourd'hui les smartphones dominent notre quotidien. En 2005, seulement 65 % des ménages luxembourgeois disposaient d'un accès à Internet, aujourd'hui il s'agit de 97 %. Bien qu'en 2005 la plupart des Luxembourgeois fussent régulièrement en ligne, l'utilisation a elle aussi changé. En 2005, seulement 44 % des internautes ont fait des achats en ligne, en 2016 ils étaient 70 %. Le taux de ceux qui n'achètent jamais en ligne a chuté d'un tiers à 14 %. L'utilisation des médias a elle aussi énormément changé : aujourd'hui, 89 % des Luxembourgeois lisent des journaux ou des magazines sur le net, tandis qu'en 2005, ils n'étaient que 43 %. L'utilisation des réseaux sociaux a également fortement augmenté : en 2011, seule la moitié de la population disait utiliser les réseaux sociaux, quatre ans plus tard il s'agit de 70 %. Le Grand-Duché se situe à la tête quant à l'accès et l'utilisation d'Internet au niveau européen.

 

Sources:

UN: World Telecommunication and Information Society Day 17 May

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