1er juillet 2014 : Nouvelle baisse de tarif « roaming »

roaming2.jpg

Après deux baisses dans les années 2012 et 2013, les prix des connexions « roaming » diminueront de nouveau dès ce 1er juillet 2014.

En effet à partir de cette date, de nouvelles limites légales seront en vigueur. Ainsi, le prix d’un appel émis à partir de l’Union Européenne ne doit plus dépasser les 19 cts/min htva (plafond actuel : 24 cts/min). Le prix d’envoi d’un sms est fixé à un maximum de 6 cts htva. Les sms reçus restent gratuits.

Pour surfer sur Internet à partir de l’étranger, le prix maximum est de 20 cts pour le téléchargement d’un mégaoctet, au lieu des 45 cts actuels (htva).

Depuis 2012, la loi impose que les exploitants de réseaux mobiles envoient un avertissement à leurs clients dès que leurs communications atteignent les 80% d’un plafond de frais de communication fixé à 50 euros. Si un utilisateur ainsi averti ne procède pas à une augmentation de ses fonds, la connexion sera coupée automatiquement à l’atteinte de ce plafond.

Mais attention : les limites décrites ne sont applicables que dans les pays de l’Union européenne, en Norvège, en Islande et au Liechtenstein. Dès lors, pour rester maître de vos coûts de communication mobile à l’étranger, nous vous conseillons d’utiliser des cartes téléphoniques prépayées du pays visité. Ou alors, pourquoi ne pas tout simplement désactiver la fonction « roaming » de votre Smartphone ? Il vous restera toujours la possibilité, si vous avez accès à un réseau wifi sécurisé, d’utiliser skype ou le tchat.

Tout en suivant l’idéologie de la campagne actuelle « Bee balanced », il y a une chose, qu’on ne devrait pas oublier : Les vraies vacances, c’est surtout le soleil, les balades, les paysages,… Alors, profitez-en ! Vous ne devez pas être joignable 24 heures sur 24.

Consultez aussi notre rubrique « Surfer en vacances ».