Au secours, mes enfants jouent à Fortnite !

fortnite-1.png

Fortnite est un jeu vidéo dont l'objectif est de tuer tous les autres pour survivre. Il est donc évident qu'il suscite de l'inquiétude auprès des parents. Ci-dessous, ce qu'il faut savoir à son sujet et ce à quoi il est préférable de prêter attention.

Qu'est-ce que Fortnite ?

fortnite-2.png

Le jeu vidéo “Fortnite” comprend actuellement deux variantes de jeu. Dans la version payante, l'objectif du jeu est de construire un fort (= fortification) pour protéger les derniers survivants humains des zombies.

Cependant, la deuxième variante, la version gratuite, qui s'appelle “Fortnite - Battle Royale”, est beaucoup plus populaire de sorte que les streamings en direct de joueurs connus comptent des millions de spectateurs/trices. Au début, le joueur est déposé avec une centaine d'autres joueurs/euses sur une île déserte. Il faut alors trouver des armes et des ressources pour survivre le plus longtemps possible sur cette île. Tous doivent se tuer mutuellement. Le dernier survivant, ou la dernière équipe en vie, gagne la partie.

La violence armée est certes la seule option, mais “Fortnite” ne contient pas de scènes de violence détaillées. Il n'y a pas de cadavre et aucun sang ne coule dans le jeu.

Depuis mars 2018, la version mobile du jeu est proposée sur les Smartphones et tablettes et il faut s'attendre à ce que la tendance “Fortnite - Battle Royale” se poursuive.

A partir de quel âge peut-on jouer à Fortnite ?

La catégorie d'âge du jeu est de 12 ans – l'évaluation PEGI qui se cache derrière concerne toutefois uniquement les contenus du jeu. Elle ne comprend pas la communication dans le jeu, par exemple. Dans “Fortnite - Battle Royale”, les joueurs/euses peuvent se parler et s'écrire via le tchat interne. Il est donc possible que votre enfant y fasse des expériences désagréables, p.ex. qu'il soit insulté.

Qu'est-ce que les parents devraient savoir sur Fortnite ?

  • Il faut créer un compte. Pour pouvoir jouer à Fortnite, votre enfant doit créer un compte auprès d'EPIC Games. Pour ce faire, il doit indiquer une adresse e-mail et choisir un nom. Son âge ne lui est pas demandé.
  • Votre enfant joue contre des joueurs/euses de tout âge. Comme Fortnite est un jeu en ligne, votre enfant jouera contre des joueurs/euses du monde entier de tous âges. Il est impossible de désactiver le tchat du jeu ou de choisir contre qui jouer.
  • Il existe des achats intégrés. Le jeu permet d'acheter de la monnaie virtuelle, les V-Bucks. Avec cette monnaie, le joueur peut s'acheter des objets virtuels, tels que des tenues, de nouvelles danses de la victoire ou un accès à des défis hebdomadaires. Cependant, ces objets et fonctions ne sont pas indispensables au bon fonctionnement du jeu. Les packs complémentaires coûtent actuellement entre 9,99 € et 99,99 €.
  • Il y a de la violence animée. Dans Fortnite les joueurs/euses se combattent – l'animation de ces scènes de violence se présente sous forme de dessin animé et souvent sans une goutte de sang. Il est toutefois important d'être conscient que le but du jeu est de se tuer mutuellement.
  • Sur quels appareils peut-on jouer à Fortnite ? Le jeu est actuellement disponible sur PC, Mac, PlayStation et XBox, ainsi que sur Smartphones et tablettes.


Nos conseils

  • Discutez avec votre enfant. Soyez à l'affût des occasions appropriées pour discuter avec lui de ce qu'il fait en ligne. Demandez-lui, par exemple, pourquoi il aime jouer à Fortnite.
  • Fixez des règles. Discutez avec votre enfant du comportement à adopter en ligne et de la meilleure façon de réagir à des contenus inappropriés. Déterminez ensemble combien de temps il est autorisé à jouer. Un bon répère : une partie dure normalement entre 10 et 20 minutes.
  • Jouez avec votre enfant. Cela peut paraître étrange, mais il s'agit d'un excellent moyen de se familiariser avec le jeu et p.ex. éventuellement signaler d'autres joueurs/euses.
  • Apprenez-lui à signaler les violences. Dans Fortnite, les joueurs/euses au comportement inapproprié peuvent être signalés via le menu du jeu. Dites-le à votre enfant.
  • Gardez votre calme. Prenez au sérieux vos inquiétudes et parlez-en à votre enfant. Mais, n'oubliez pas, les jeux vidéo à eux seuls ne rendent pas agressifs.

Texte original de Saferinternet.at, sous licence CC BY-NC 3.0 AT| Images : epicgames.com/fortnite

Plus sur le sujet :