Authentification unique et services Cloud : les bonnes pratiques

1.png

Nous utilisons de plus en plus nos comptes Facebook, Google, Twitter pour nous authentifier sur tout type de services Web. Quoi de plus pratique! Cependant, il existe des risques qui peuvent affecter la sécurité de vos données. BEE SECURE vous donne des conseils pratiques pour garder le contrôle de vos comptes et services Web associés.


Qu’est-ce que l’authentification unique ?


L’authentification unique vous permet d’accéder à plusieurs applications et services Web en ne procédant qu’à une seule authentification. En clair, cette méthode représente un véritable gain de temps car elle vous permet d’utiliser le même mot de passe pour différentes applications et services Web en ligne.

Par exemple, pour utiliser l’application Airbnb, vous pouvez soit vous authentifier avec votre compte Google, Facebook:

 

1.png

 

Quels sont les risques ?

 

C’est avant tout la sécurité de vos données personnelles qui est en jeu. Une application ou un service Web peuvent être piratés ou se révéler malicieux et faire un mauvais usage de vos données. Par exemple, certains services Web ou applications s’octroient le droit de solliciter vos contacts. Il faut donc savoir dans quel but ces applications et services Web utilisent les données de vos comptes.

 

Comment gérer vos applications et services Web liés ?

 

Vous pouvez vérifier dans les paramètres de vos comptes quelles sont les informations auxquelles vos applications ont accès. Certains comptes de réseaux sociaux autorisant de telles authentifications uniques vous permettent également de limiter l’intervention des applications tierces.

Voici comment trouver les différentes applications sur vos comptes.

Sur votre compte Facebook:


2.png


3.png




5.png



Sur votre compte Twitter:

6.png


7.png


8.png


Sur votre compte Google:


9.png


10.png


11.png


 

Voici quelques conseils pratiques qui vous permettront de garder le contrôle de vos comptes et applications et services Web associés :

  • Variez vos mots de passe : utilisez des mots différents pour chacun de vos comptes. Recourez surtout à des mots de passe forts et difficiles à deviner. De cette façon, votre compte sera sécurisé.
  • Sécurisez vos comptes avec la double authentification : n’hésitez pas à activer cette option, en plus du mot de passe fort, ce sera toujours un atout car vos comptes détiennent des accès à de nombreuses applications et services Web.
  • N’utilisez que les applications / services Web de confiance : avant de connecter une application ou un service Web à votre compte (Google, Facebook ou autre), renseignez-vous, lisez les commentaires des utilisateurs de l’application etc.
  • Vérifiez quelles sont les informations utilisées par l’application: vous avez normalement la possibilité de limiter l’intervention d’applications tierces ou services Web sur vos comptes. Si ce n’est pas le cas, il faut vous poser des questions sur l’intérêt de cette application et ses objectifs …
  • Faites le tri : vérifiez toujours quelles les applications et services Web actifs et si ces derniers vous sont toujours utiles.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter cet article: "Réseaux sociaux, applications et services sur le Web: à controler régulièrement".