BEE SECURE à la Foire de l’Etudiant

newsfoire.jpg

La 30ième édition de la Foire de l’Etudiant s’est déroulée le 9 et 10 novembre dans les halles Luxexpo au Kirchberg. BEE SECURE était bien sûr aussi présent avec sa campagne actuelle „Share Respect – Stop Online Hate Speech“. En discutant avec les étudiants du Luxembourg et de la Grande Région, on a vite remarqué que „Online Hate Speech“ n’est plus un mot inconnu.

IMG_20161110_111614.jpg

Donc, il y avait beaucoup de questions sur ce sujet, mais aussi sur d‘autre comme par exemple sur le cyber harcèlement ou sur le malware. Les panda-tatouages ainsi que les bracelets „Share Respect“ étaient très demandés auprès les étudiants et ont été distribué ensemble avec les dépliants de la campagne actuelle. Correspondant au sujet, les étudiants ont pu donner leur avis sur trois exemples de commentaires haineux dans des réseaux sociaux. Les résultats prouvaient que chaque personne peut percevoir un commentaire différent de soi-même et qu’il est parfois difficile de définir si une parole est définie comme discours de haine ou pas. Bien sûr, les visiteurs avaient la possibilité de créer des badges, ce qui reste une activité très populaire.

IMG_20161109_154545.jpg

Le Centre pour l’égalité de traitement (www.cet.lu) était aussi présent sur le stand BEE SECURE. Il vise à empêcher la discrimination fondée sur le sexe, la nationalité, l’orientation sexuelle etc. et à promouvoir par conséquent l’égalité de traitement entre toutes les personnes, ce qui convient à la campagne actuelle.

La mascotte du panda a causé un grand enthousiasme. De nombreuses visiteurs ont fait une photo avec lui pour promouvoir un comportement respectueux en ligne. Parmi les 40 photos, qui étaient mis sur Facebook, de grand prix ont été tiré au sort.

IMG_20161109_163056.jpg

Après le succès de la 30ième Foire de l’Etudiant, BEE SECURE attend avec impatience celle de l’année prochaine, où il y a certainement de choses chouettes à découvrir.