BEE SECURE au Safer Internet Forum 2018

European_comissioner_sif2018.jpg

Environ 300 participants provenant de 44 pays différents ont assisté au Safer Internet Forum (Forum pour un Internet plus sûr), qui se tenait ce mardi à Bruxelles. Le thème de cette année, « l'influence de la technologie sur les enfants, les jeunes et la société », a rassemblé des représentants politiques, des centres pour un Internet plus sûr, des organisations non gouvernementales, des scientifiques, des entreprises, des parents, des professeurs, des éducateurs et des jeunes.

Une conférence riche à tous les niveaux

Tous les participants se sont réunis dans le but d'échanger sur la manière dont l'utilisation d'Internet, ainsi que les offres d'utilisation d'Internet, peuvent être améliorées et sécurisées, surtout pour les jeunes. Des thèmes comme l'influence des nouvelles technologies sur notre autoreprésentation sur Internet, sur notre conception de l'amitié et sur notre société étaient à l'ordre du jour. En plus des conférences et des tables rondes avec des scientifiques, les représentants politiques et les utilisateurs avaient également la possibilité de participer aux « Deep sessions » l'après-midi. L'objectif de ces dernières était d'aborder, en plus petits groupes, l'un des thèmes suivants : comment, entre autres, informer et échanger sur les « deep fakes », les challenges, la protection des données ou le « sexting ». Lors de ces sessions, les participants ont abordé les tendances et les risques, mais ont également proposé des solutions, comme des idées de prévention.

Les jeunes aussi ont participé activement au SIF 2018

Les adultes n'étaient pas les seuls à pouvoir participer, les jeunes ont également pu exprimer leurs avis pendant la conférence. La veille du SIF, 18 jeunes provenant de toute l'Europe se sont réunis pour élaborer un projet, ainsi qu'un spot vidéo. Les participantes luxembourgeoises étaient Anne-Catherine et Sina (sur la photo ci-dessous). La vidéo, dont le message était « #MyDigitalSelfAndI », permettait aux jeunes de s'exprimer sur le sujet de l'autoreprésentation sur Internet.

IMG_0294.JPG

SaferInternet4EU Awards

Pour la première fois dans le cadre du Safer Internet Forum, des projets et des documents inspirants ont été mis à l'honneur. Le concours faisait partie de la campagne « SaferInternet4EU », lancée en février. Des jeunes, des professeurs et des organisations provenant des quatre coins de l'Europe pouvaient proposer leur projet et concourir pour l'obtention d'un prix.

Tous les projets qui demandaient des compétences médiatiques et numériques et qui entraînaient une utilisation sûre d'Internet pouvaient participer à la compétition. BEE SECURE a aussi activement soutenu la campagne et a encouragé le public à participer. Grâce aux votes des spectateurs, 3 projets par catégorie (jeunes, professeurs et organisations) ont été retenus avant qu'un jury d'experts ne fasse le choix définitif.

Les résultats des SaferInternet4EU Awards ont été annoncés lors de l’évènement bruxellois et les vainqueurs ont été récompensés :

Durant le Forum, il a été encore une fois démontré qu'un « Internet sûr » ne pouvait être créé que grâce à une coopération intersectorielle comme c'est le cas lors du Safer Internet Forum. Il s'agissait déjà de la 15e édition de cette conférence, organisée chaque année par l'European Schoolnet. Le Safer Internet Forum est la plus importante conférence de l'année pour le réseau « Insafe » et « Inhope ».

En savoir plus :