Campagne BIG DATA - Nouveau dossier en ligne : L'algorithme - qu'est-ce que c'est ?

programming-942487_1920.jpg

Dans le cadre de la campagne actuelle "BIG DATA - Qui fait quoi avec mes données ?", BEE SECURE publie un nouveau dossier. Cette fois, il est question d'algorithmes et de savoir comment ils influencent notre vie.

Les algorithmes maitrisent-ils nos vies comme on peut parfois le lire dans les gros titres, à la une des journaux ? Dans le dossier actuel, nous éclaircirons le sujet des algorithmes sous différents angles. Nous expliquerons l'origine du terme et qu'une simple recette de cuisine est aussi un algorithme. Pour comprendre qui fait quoi avec nos données, nous devons d'abord comprendre comment ces données peuvent être traitées.

Raison pour laquelle nous aborderons des termes, tels que "Machine Learning", "intelligence artificielle" et "Data-Mining", et clarifierons certains malentendus. Ainsi, en ce qui concerne le "Data-Mining", il ne s'agit pas d'exploiter dans la mine de nouvelles données, mais d’utiliser des techniques qui, à l'aide d'algorithmes, permettent de filtrer de nouvelles interrelations et tendances de la montagne de données.

Où les algorithmes sont-ils appliqués ? Nous ne remarquons même plus certains domaines d'application, tandis que de nouvelles techniques dans le secteur financier, le marketing, la médecine et bien évidemment sur Internet peuvent créer le scandale. Cependant, les algorithmes peuvent également représenter des casses-têtes et poser des problèmes éthiques. BEE SECURE expliquera pourquoi on parlera de bonnet de douche et de la Reine d'Angleterre et comment le "algorithmic bias" fait que les machines aient elles aussi des préjugés comme les être humains.

Il existe également quelques solutions pour ces défis mentionnés - l'une d'elle serait que tout un chacun s'informe sur le BIG DATA et les techniques qui se cachent derrière.
Le dossier «L'algorithme - qu'est-ce que c'est ?» constitue une excellente introduction à la thématique.

C'est par ici pour consulter le dossier.