Débrider son iPhone, iPad: une pratique risquée.

jailbreak.png

Qu’est-que le débridage d’un iPhone, iPad (« jailbreak » en anglais) ?

iOS, le système d'exploitation des appareils mobiles d'Apple (iPad, iPhone, ...), est un système vérouillé par défaut. Le débridage d’iOS permet de déverrouiller les fonctionnalités complémentaires de ce système d’exploitation. Il est ainsi possible de télécharger d’autres applications, thèmes ou extensions, qui ne sont pas disponibles sur l’Apple Store.

 

Le débridage vous permet de contourner les mesures de sécurité mises en place sur votre téléphone ou tablette, ce qui présente de nombreux risques:

  1. Le débridage rend votre appareil vulnérable: les modifications effectuées peuvent générer des problèmes de sécurité. En téléchargeant des applications/extensions sans passer par l’Apple Store, vous prenez le risque de devenir la cible de logiciels malveillants et de failles de sécurité. Les applications mises à disposition via l'Appstore respectent certaines règles en matière de sécurité.
  1. Les programmes de débridage peuvent être dangereux: certains programmes de déverrouillage contiennent des codes malveillants dissimulés afin de ne pas être repérés par des solutions de protection. Ces derniers peuvent infecter votre appareil iOS.
  1. Les applications également: les applications téléchargées depuis l’Apple Store vous demanderont toujours votre permission avant d’accéder à certaines fonctions de votre téléphone (comme l’accès à votre liste de contacts par exemple). Ce n’est pas le cas avec les applications téléchargées sur des téléphones débridés puisque vous leur donnez d’office accès à davantage de fonctions de base.
  1. Le débridage impacte le fonctionnement de votre appareil: certains problèmes liés au débridage peuvent être observés tels que: des pannes imprévues, le dysfonctionnement de certains services, l’interruption de vos appels, une réduction de l’autonomie de la batterie en cas de piratage, etc.
  1. Le débridage rend les mises à jour très compliquées: les applications débridées ne supportent pas toujours les dernières versions d’iOS, d’autant plus que chaque mise à jour du système supprime le contournement des sécurités. Cela rend alors le jailbreak inopérant ainsi que les applications qui en dépendent. Il faut donc jailbreaker à nouveau votre appareil et réinstaller les applications en question...
  1. Le débridage vous empêche de synchroniser vos données: dans le cas où votre appareil est débridé, Apple rend la synchronisation avec iTunes impossible.
  1. Le débridage présente des risques pour votre environnement: par exemple, le débridage d’un iPhone prêté par votre entreprise peut être dangereux. Dans le cas d’un piratage, on pourrait accéder aux données de votre entreprise.
  1. Le débridage annule la garantie Apple: toute modification non autorisée sur l’iOS est une violation du contrat de licence de l’utilisateur final. Apple peut donc refuser d’effectuer la réparation d’un iPhone, iPad ou iPod débridé puisque vous n’avez pas gardé le système de sécurité initialement fourni par Apple.

 

En clair, le débridage génère plus de problèmes que de solutions. Nous espérons vous avoir dissuadé!

Source: Aware / Securitymadein.lu