Des vacances de Pâques en toute sécurité

selfie-900001_1920.jpg

Les vacances de Pâques avancent à grands pas. Que vous partez aux sports d'hiver ou passez votre temps libre ailleurs, voici quelques conseils bien utiles quant à votre vie en ligne si vous partez en vacances !

Quand on est en vacances, on veut prendre du bon temps - et pourquoi ne pas partager sa joie avec ses amis. Lorsque vous publiez des photos de vacances, il est important de vérifier les paramètres de confidentialité et de ne publier en aucun cas des photos en mode public. Il est de même pour les statuts sur votre profil que vous publiez sur vos vacances. En effet, les publications publiques sur vos vacances sont une invitation pour les cambrioleurs – surtout si votre adresse ou votre lieu de résidence sont affichés sur votre profil Facebook. Si vous ne souhaitez pas renoncer aux réseaux sociaux pendant vos vacances, vérifiez vos paramètres de confidentialité avant votre départ. Si vous souhaitez à tout prix publier des photos visibles de tous (p.ex. sur Instagram), faites-le plutôt après votre retour.

Vous n'aurez pas non plus besoin de vous soucier des tarifs Roaming. D'ailleurs, pour la plupart d'entre nous, les vacances de Pâques seront les dernières lors desquelles on parlera de Roaming ou de Données à l'étranger. En effet, ces frais disparaîtront au sein de l'UE à partir de juin 2017. Jusque-là, si vous n'avez pas souscrit à une option Roaming, il est important de désactiver la fonction Données à l'étranger avant de partir en vacances pour éviter toute mauvaise surprise sur la facture.

Nombreux sont les voyageurs qui utilisent le WiFi à l'hôtel ou dans les restaurants. Cependant, une connexion WiFi ouverte représente un danger pour vos données, par exemple pour vos mots de passe. Veillez donc à utiliser sur les réseaux WiFi ouverts uniquement des connexions cryptées (symbolisées par un cadenas vert dans la barre d'adresse du navigateur). Si vous avez un accès VPN, il est préférable d'utiliser celui-ci.

Le Smartphone est non seulement source de dangers, mais peut également aider pendant les vacances : téléchargez des applis, telles que guides touristiques, renseignements sur les transports en commun ou cartes hors ligne  sur votre téléphone portable avant votre départ et testez-les. Vous profiterez ainsi des avantages de votre Smartphone sans activer les Données à l'étranger lorsque vous vous perdez dans la jungle des grandes villes. Les applis antivol qui permettent de localiser votre téléphone portable en cas de vol (fonction déjà préinstallée dans l'iPhone) sont également très utiles.

Ce que vous devriez faire dans tous les cas : profiter de vos vacances ! Se déconnecter en fait partie. Au sens littéral et au sens propre. BEE SECURE vous souhaite de belles vacances !

Plus d'informations de BEE SECURE sur le thème des vacances :