DigiRallye Édition d'hiver 2018

newsthum-digirallye-winter.png

Le coup d'envoi de l'édition hiver 2018 du DigiRallye a été donné le 14 février à 10 heures. Elle s'est tenue au Forum Geesseknäppchen où une centaine d'enfants âgés de 8 à 12 ans des Maisons Relais de tout le pays se sont rassemblés pour participer à des activités ludiques et pédagogiques. L' orientation fondamentale du DigiRallye était traditionnellement la sensibilisation à une utilisation responsable et consciente des nouveaux médias et technologies.

Les 3 messages principaux de BEE SECURE étaient au centre du DigiRallye :

-          Internet n'oublie rien !

-          Tu es ta propre protection

-          Internet, ce n'est pas de la magie, c'est une infrastructure technique.

Sur dix stations en tout, les enfants ont découvert les principes de base importants de la gestion de l'univers numérique : par exemple, sur la station gérée par le Kanner-Jugend Telefon, où, à l'aide d'un baromètre de la violence, les enfants ont appris que face à une même situation, nous n'avons pas tous le même ressenti. Grâce à l'activité "Diverselfie", les enfants ont été sensibilisés sur la station du Centre pour l'Égalité de Traitement à une approche respectueuse et ouverte envers les autres nationalités et religions. Sur la station du SNJ, les participants pouvaient s'occuper activement avec la sécurité des mots de passe et apprendre qu'un mot de passe sûr doit être long, secret et difficile à deviner, et régulièrement changé comme l'on le fait avec une brosse à dents.

Pour cette édition aussi, BEE SECURE a pu compter sur le soutien actif de ses partenaires. La Police Grand-Ducale a rappelé que l'utilisation d'un Smartphone au volant était non seulement interdite, mais représentait également un danger sanitaire pour le conducteur et les passagers en raison de l'altération de la capacité de réaction. Lors du Phishing Memory, proposé par Spuerkeess, les enfants ont été informés entre autres sur le fait qu'une banque n'exigeait jamais par e-mail des données privées de ses clients et qu'il fallait par conséquent toujours bien vérifier l'expéditeur et le contenu. Le Green Screen Atelier du Casino Luxembourg permettait d'aiguiser le sens critique des enfants quant aux représentations médiatiques.

Radio ara et l'émission pour les jeunes Graffiti laissait les "Kanner schwetzen" sur leurs bonnes expériences et les moins bonnes avec les médias et les technologies et enregistrait le tout à l'aide d'une vraie table de mixage de radio - et pourquoi pas éveiller l'intérêt de l'un(e) ou de l'autre pour les métiers de la radio. Sur la station de syn2cat a.s.b.l., qui gère le Hackerspace à Luxembourg, les enfants ont été introduits dans l'univers des messages secrets, c'est-à-dire la cryptographie. Les jeunes participants ont eu un aperçu intéressant de l'histoire des moyens de communication sur la station de la Post Luxembourg au moyen d'un quiz interactif. Nous adressons également un grand merci à nos collègues de BEE CREATIVE Makerspace, Base 1, qui, de manière intuitive, ont montré aux enfants comment les nouvelles technologies et une idée créative permettaient de créer des produits uniques. Pour cela, le Kniwwelino (www.kniwwelino.lu) produit par LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology) en collaboration avec BEE CREATIVE a été utilisé. Les enfants ont pu ramener à la maison un bracelet d'amitié composé du Kniwwelino.

Le DigiRallye a donc à nouveau connu un franc succès !