DigiRallye Édition estivale 2016

newsthumb-digirallye.jpg

L’édition estivale 2016 du DigiRallye a eu lieu le 27 juillet et elle s’est déroulé pour la première fois sur le campus « Geesseknäppchen » entier. A côté du « Forum »,  les prémisses de la piscine ainsi que ceux du « Conservatoire de la Ville de Luxembourg » ont hébergé des stations.

130 enfants âgés entre 8 et 13 ans ont eu la possibilité de découvrir le campus « Geesseknäppchen » et ainsi acquérir des premières impressions d’un éventuel futur environnement scolaire.

L’idée principale du DigiRallye n’a cependant pas changé : la sensibilisation à une utilisation plus sûre et responsable des nouveaux médias et technologies figurait au centre de cette journée.

Sur un total de dix stations, les enfants des maisons relais ont appris d’importants principes de bases pour leur rapports avec le monde digital : le baromètre de violence, une activité encadrée par le Kanner-Jugendtelefon, a démontré aux enfants que la même situation peut être considérée comme blessante par une personne et anodine par une autre; l’activité proposée par SecurityMadeIn.Lu a illustré aux jeunes comment utiliser un moteur de recherche d’une manière plus efficace.

A la station du SNJ, les participants ont pu tester leurs connaissances au sujet de la sécurité sur internet lors du « Laby-Quiz » qui pose les questions d’une manière extraordinaire.

BEE SECURE pouvait compter de nouveau sur le soutien actif de ses partenaires. Pendant que la Police Grande-Ducale montrait aux jeunes, qu’il n’est pas seulement interdit d’utiliser son portable au volant, mais que cela pose aussi un danger pour la santé du conducteur et de ses passagers, le Casino Luxembourg proposait une activité trucage vidéo «Green Screen», pour renforcer la pensée critique des enfants sur les représentations médiatiques. Lors du « Phishing Memory », la Spuerkeess a informé sur le fait qu’on ne reçoit jamais de la part d’une banque une demande pour des données confidentielles par courrier électronique et que par conséquence, on doit toujours bien analyser l’expéditeur et le contenu de courriels. Le Centre pour l’égalité de traitement et l’a.s.b.l. 4motion ont mis l’accent sur la nécessité de s’aborder avec la diversité culturelle sur les réseaux sociaux.

Les enfants ainsi que les encadrants ont aussi participé à une discussion animée, dirigée par le programme jeune Graffiti. Lors de celui-ci, ils ont pu s’échanger sur leurs propres expériences dans le monde digital.

BEE SECURE adresse aussi un grand merci à nos collègues du makerspace Base1 du projet BEE CREATIVE, qui ont montré aux jeunes des manières intuitives pour créer des produits uniques à l’aide des nouvelles technologies et d’une idée créative.

Le DigiRallye s’est terminé par un spectacle du magicien Jay Witlox, qui a montré de manière miraculeuse aux enfants à quel point peuvent être proches illusions et nouveaux médias.

Le DigiRallye a donc été une fois de plus un grand succès !

4motion-logo_2.png