Evénements dans le cadre de la Journée Safer Internet - Même la presse a été formée

SID-journalistes.png

Mardi le 11 février, le « Safer Internet Day » est célébré dans le monde entier. Au Luxembourg, BEE SECURE est traditionnellement en charge de la coordination des événements de cette journée.

Le vendredi précédent, des journalistes luxembourgeois avaient déjà été accueillis à la Maison de l'Europe pour participer à une formation BEE SECURE et CIRCL.

La première partie de cette formation spécifique traitait de la cyber-addiction, dans le cadre de la campagne de sensibilisation actuelle « Bee balanced ».
Peter Kagerer, du centre d'accueil « Ausgespillt », soulignait ainsi les risques d'épuisement et de fatigue liés au fait que nous sommes de nos jours joignables 7 jours sur 7, 24h/24 non-stop. « Il est important de réagir et de parfois dire « Non » puis d'éteindre son téléphone ou l'ordinateur » expliquait-il aux journalistes. Son intervention a ensuite été suivie par un sketch du comédien Christian Balthasar, illustrant lui aussi ce même thème.  Enfin, les journalistes ont pu bénéficier d’un aperçu exclusif de la campagne 2014/2015 qui débutera, comme chaque année, en septembre.

La deuxième partie de l'événement était dans les mains des experts de la sécurité informatique du « Computer Incident Response Center » luxembourgeois, CIRCL. Les journalistes échangeant souvent des informations sensibles, CIRCL a expliqué, entre autres, les possibilités d'éviter l'espionnage téléphonique ainsi que l'infection des ordinateurs via clés USB. A la fin de la formation, le temps restant a pu être consacré à une discussion ouverte et animée.

Pour le Safer Internet Day même, BEE SECURE a organisé une formation pour lycéens. De 15 à 16 heures, sur radio Ara, il y aura également une émission en direct de la classe orientée médias du Lycée Michel Rodange. Un autre point fort sera certainement l'annonce des lauréats européens du concours « Best content for kids ». Vous trouverez le détail des autres événements qui auront lieu au Luxembourg et dans le monde sous le timbre de la journée « Safer Internet » sur BEE SECURE et sur le site officiel du SID.