Facebook et vie privée: un mariage impossible?

facebook tips.jpg

Vouloir protéger sa vie privée sur facebook peut paraître paradoxal. Voir complètement impossible… Il est vrai que notre vie privée n’est pas le souci majeur de facebook. Plus nous partageons de posts, de photos et de données personnelles avec nos amis et/ou le monde entier mieux, le numéro 1 mondial des réseau social se porte bien.

Pourtant, une série de fonctionnalités permettant de limiter le partage ou l’exposition de certaines informations sont disponibles sur facebook. C’est fonctionnalités ne sont pas toujours évidentes à activer et le réseau social n’en fait pas nécessairement la publicité. Si vous désirez toutefois avancer dans cette direction, nous vous proposons ici quelques astuces simples et faciles à mettre en oeuvre. Suivez le guide.

Les fonctions de blocage

Blocage d’applications

Cette option vous permet de bloquer une ou plusieurs applications. Cela est particulièrement intéressant lorsque vous recevez des dizaines d’invitations pour un jeu comme « Candy Crush » et que vous n’êtes pas intéressé. Vous pouvez désigner les applications à bloquer ou bien les personnes qui vous proposent des applications.

Blocage d’invitations

Si certaines personnes vous invitent systématiquement à des activités qui ne vous intéressent pas, vous pouvez également bloquer leurs invitations.

Blocage de pages / de groupes

Même principe que pour les application ou les événements: vous ne recevrez plus d’invitation pour des pages ou des groupes qui ne vous intéressent pas.

Blocage de publicités

La publicité est la principale source de revenus de facebook. Les publicités sont diffusées par selon un certain nombre de critères, et les publicités que vous voyez correspondent normalement au profil que vous avez renseigné à facebook. Cependant, vous avez la possibilité de demander à ne plus voir une publicité si elle ne vous intéresse pas ou vous dérange. Vous pouvez même demander à facebook de ne plus vous montrer l’ensemble des publicité d’un annonceur. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur la petite croix qui se trouve en haut à gauche de la publicité (comme pour fermer une fenêtre) et ensuite de motiver votre blocage en répondant en cochant la case correspondante.

Blocage de personnes

Cette fonction permet de bloquer quasiment toute interaction avec une ou plusieurs personnes. Radical!

Si vous bloquez M. Dupont, ce dernier ne pourra pas vous trouver sur facebook, voir votre profil, vos commentaires (même si vous commentez le statut d’un ami commun), vos photos, etc… MAIS il pourra voir vos interventions au sein d’un groupe commun.

Les fonctions de contrôle

Masquer son statut online pour le chat

Cela peut être utile, pour ne pas être dérangé à tout moment par des amis qui désirent chatter avec vous. Vous pouvez soit être invisible pour tous, soit définir quelle(s) catégories d’amis peuvent voir que vous êtes en ligne. En cliquant sur la petite roue dentée, tout en bas à droite de votre écran, vous pouvez accéder aux paramétres de la discussion instantanées. En sélectionnant “Activer la discussion instantanée uniquement avec certains amis”, vous pouvez par exemple la limiter à vos amis proche.

Contrôler son historique

La visibilité de chacune de vos activités sur facebook (likes, commentaires, posts, photos…) peut être modifiée à tout moment, au travers de votre historique. De cette manière, vous pouvez modifier la visibilité de chacune de vos actions sur facebook, voire les rendre complètement invisibes ou bien les supprimer.

Savoir ce que les autres peuvent voir

Les amis de mes amis sont-ils toujours mes amis? Non… Et on peut légitimement avoir envie que certains de nos faits et gestes soient plus discrets que d’autres. C’est pour cela que facebook nous permet de créer des catégories d’amis plus ou moins restreints et de paramétrer la portée de nos publications et actions vers le grand public, nos amis ou certaines catégories d’amis que nous avons définies.

Si vous vous posez des questions sur la perception de votre profil par certains de vos amis ou bien par le public, vous pouvez toujours visualiser votre profil comme si vous étiez cette personne.

Paramétrer sa confidentialité

Facebook vous permet de paramétrer votre confidentialité au travers du menu “Paramètres” et puis “Confidentialité” ou bien en cliquant directement sur le petit cadenas dans la barre bleue. Vous pourrez de cette manière contrôler précisément la visibilité que vous données à votre profil et à chaque type d’action ou de relation que vous avez sur facebook. Vous pouvez également contrôler le type d’accès que vous avez donné à certaines applications, qui peuvent par exemple publier des éléments en votre nom.

Il est conseillé de consulter tous ces menus régulièrement car: les fonctionnalités offertes par facebook évoluent régulièrement; vos besoins ou vos envies peuvent également évoluer; vous serez peut-être étonnés de voir le nombre d’applications tierces qui ont accès à votre compte facebook, pour de bonnes ou de mauvaises raisons.

Bonus

En conclusion, le mariage entre facebook et notre vie privée ne sera pas forcément une idylle. Mais la cohabitation et les bon compromis sont possibles. En plus des conseils et astuces détaillés plus haut, vous pouvez trouvez des outils qui vous aideront en permanence à surveiller votre compte facebook.

Les alertes de facebook

Facebook peut vous alerter si une activité inhabituelle a eu lieu sur votre compte.

Les plugins de navigateurs

Certains plugin permettent notamment de visualiser en direct le niveau de visibilité que vous donnez à vos publication.

Les Antivirus

Certains antivirus peuvent analyser votre compte facebook et y déceler d’éventuelles vulnérabilités ou liens malveillants.

Clever Clicken!

Pour éviter les arnaques, N’oubliez pas d’adopter les bons réflexes lorsque vous êtes sur votre compte facebook.

 

Sources:

https://loicjailletcm.wordpress.com/2015/01/05/utiliser-loption-blocage-...

http://www.mydigitallife.info/2007/11/04/delete-cancel-and-terminate-fac...