Il est temps de faire un ménage de printemps numérique !

spring-cleaning-316524_1280.jpg

Les premiers rayons de soleil arrivent, les températures grimpent, les premières fleurs poussent - il est temps de faire son ménage de printemps ! Il faut non seulement faire régulièrement le ménage à la maison, mais également sur son ordinateur et son smartphone. BEE SECURE vous explique tout !

Libérer de l'espace

Grâce aux grandes capacités des disques durs, il n'est aujourd'hui plus nécessaire de supprimer des fichiers ou programmes anciens. Cela n'est pas le cas pour les smartphones, sur lesquels l'espace est souvent limité. Profitez de votre ménage de printemps numérique pour supprimer les applis et les programmes que vous n'utilisez plus. Si vous avez un smartphone (Android), vous pouvez utiliser une carte mémoire pour installer vos applis et ainsi garder de l'espace sur votre mémoire principale. N'hésitez pas à supprimer les photos, films et musique que vous n'utilisez plus car ils consomment beaucoup d'espace.

Faire des sauvegardes

Le ménage de printemps numérique est le moment idéal pour faire une sauvegarde, car aucun support de stockage n'est sûr à 100 %. Pour cela, vous aurez besoin d'un disque dur externe ou d'un stockage cloud. Il existe des gestionnaires de sauvegarde qui facilitent ces tâches, comme par exemple Areca Backup ou Synchronicity. Si vous faites des sauvegardes dans le cloud, il est recommandé de crypter les données sensibles avant le téléchargement. En savoir plus sur les sauvegardes sur cette page de BEE SECURE.

Activer le cryptage

Si votre appareil a été volé ou tombe dans de mauvaises mains, le risque est grand que quelqu'un ait accès à vos données personnelles et privées. Cela est souvent pire que la perte de l'appareil en soi. Il est donc important de crypter les disques durs et les smartphones ! Les appareils Linux et Mac sont généralement équipés d'une fonction de cryptage, ainsi que les smartphones et tablettes Android. Windows est également équipé d'une propre fonction de cryptage (BitLocker), qui peut être activée dans l'Explorer par un clic droit sur le disque dur.

Mots de passe et comptes

Passons maintenant à l'étape la plus difficile du ménage de printemps : réfléchissez à tous le sites web et plateformes sur lesquels vous êtes inscrit. Connectez-vous et vérifiez les données renseignées dans votre profil. Vous pouvez les actualiser - ou supprimer les comptes. La suppression d'un compte n'est pas toujours facile, mais en faisant quelques recherches sur Internet, vous saurez rapidement comment faire. Les mots de passe sont une partie importante du ménage de printemps en ce qui concerne les comptes que l’on possède sur Internet. Les recommandations pour les mots de passe ont été modifiées l'été dernier (il n’est plus utile de les changer comme on le ferait avec nos brosses à dents). Vous n'êtes plus obligé de modifier régulièrement vos mots de passe après une certaine période. En revanche, ce que vous devriez faire c’est : vérifier si les mots de passe sont sûrs - sinon, modifiez-les ! C'est également le moment idéal pour installer un gestionnaire de mots de passe, tels que 1Password, KeePass ou LastPass, qui permettent de créer et de gérer les mots de passe en toute sécurité.

Mises à jour

Il est recommandé d'activer les mises à jour automatiques pour le système d'exploitation de votre PC et de votre smartphone. Cependant, tous les programmes ne disposent pas d'une telle fonction. Il convient donc de revoir vos programmes et de rechercher les mises à jour lors de votre ménage de printemps numérique. Cela permet non seulement de corriger les failles de sécurité et vous disposerez éventuellement de nouvelles fonctions.

Se tenir au courant !

La sécurité n'est pas un état, mais un processus. Le ménage de printemps numérique permet de donner un nouvel éclat à votre sécurité - un bon point de départ pour continuer à dépoussiérer régulièrement ses appareils numériques. Vous trouverez d'excellents "produits de nettoyage" sous forme d'applis et de services qui permettent d'améliorer considérablement votre vie privée numérique dans notre dossier "Auto-défense numérique".

Pour rester informé(e) en matière de sécurité sur Internet, likez notre page Facebook, suivez-nous sur Twitter, YouTube ou Instagram et, bien sûr, consultez régulièrement notre site web !

Des questions ? N'hésitez pas à contacter la BEE SECURE HELPLINE.

 

Sources : BSIFB, Frag Mutti

Photo : pixabay.com