Journée mondiale de la santé : des appareils connectés pour être en bonne santé ?

heart-rate-1842062_1920.jpg

Tous les ans, nous fêtons le 7 avril la Journée mondiale de la santé, initiée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). BEE SECURE profite de cette journée pour informer sur les bénéfices et les risques d'Internet et des appareils connectés pour la santé.

Les "traceurs de santé", tels que les bracelets d'activité, sont très tendance en ce moment. Associés à une application, ces appareils permettent de collecter des données concernant les activités sportives, telles que la distance parcourue, mais également l'état de santé général (p.ex. la fréquence cardiaque). Ces appareils communiquent généralement via Bluetooth avec le téléphone portable et le cloud, raison pour laquelle il faut se poser quelques questions relevant de la sécurité. Avant d'acheter un appareil ou une application, il est recommandé de s'informer sur les points suivants :

  • la connexion entre le téléphone portable et le bracelet est-elle sécurisée ?
  • de quelles autorisations l'application a-t-elle besoin (p.ex. l'application de fitness a-t-elle vraiment besoin d'avoir accès à mes contacts, alors qu'il n'existe aucune raison) ?
  • où mes données sont-elles enregistrées et comment sont-elles protégées ?
  • quels paramètres doivent être pris en considération pour être sûr que mon parcours d'entraînement ne soit pas partagé sur les réseaux sociaux ?

Veuillez noter que les données médicales collectées par les traceurs de santé sont des données sensibles qui doivent être protégées comme telles ! Il ne faut pas non plus oublier que les sociétés telles que Fitbit continuent à utiliser les données collectées et peuvent aussi les revendre de manière anonymisée. On ignore si cette anonymisation suffit pour ne pas tirer de conclusions sur certaines personnes.  Il est également recommandé d'effectuer le transfert entre le bracelet et le téléphone portable/l'ordinateur uniquement à l'aide de sa propre connexion WiFi fiable. La société AV-Test a réalisé une évaluation de sécurité de 7 appareils d'activité connectés. Les résultats peuvent être consultés ici (pdf). La plupart des appareils ont obtenu un mauvais résultat. BEE SECURE a elle aussi déjà communiqué sur les bracelets d'activité. Vous trouverez plus d'informations sur le sujet dans notre factsheet. Nous avons également un domaine thématique sur l'Internet des objets.

Il est également important de garder à l'esprit qu'une application ou une recherche ne remplacent jamais un examen médical. Si vous avez ou pensez avoir des problèmes de santé, consultez votre médecin.

Sans oublier que l'utilisation d'Internet est elle-même un facteur qui peut avoir un effet positif ou négatif sur votre santé.  En effet, une personne qui travaille beaucoup sur ordinateur devrait utiliser une chaise de bureau ergonomique et veiller à adopter une bonne position et à garder une distance suffisante par rapport à l'écran. Elle devrait également faire régulièrement des pauses et de l'exercice, par exemple, passer des appels debout et en marchant ou faire rouler ses épaules lorsqu'elle va aux toilettes.

Plus de conseils de santé pour les personnes qui travaillent sur ordinateur dans cet article sur aponet.de. Vous trouverez de nombreux autres conseils quant à une utilisation équilibrée des médias dans notre dossier BEE BALANCED.