Le mois de mars est dédié à l’éducation aux médias

medialiteracyweek2019.jpg

Initiée par la commission européenne, la première édition de la « Media literacy week » aura lieu du 18 au 22 mars 2019. Dans ce cadre, de nombreux évènements auront lieu tout au long du mois de mars dans l'ensemble de l'Union européenne et aussi au Luxembourg.

L’éducation aux médias s’est donnée la mission de former des citoyens autonomes, critiques et responsables. Des compétences qui semblent être devenues primordiales dans un monde médiatique évoluant en permanence. Initiée au niveau européen, le Luxembourg a fait le choix de dédier tout le mois à la promotion de l’éducation aux médias. En mettant en lumière les organisations au Luxembourg qui s’engagent dans l’Éducation aux Médias et à l’Information, le « Mois de l’EMI » permettra de mettre en évidence les diverses facettes de l’éducation aux médias à travers des projets existants.

Media literacy week : liste des activités organisées par BEE SECURE

12/03/2019 Un Privacy Salon aura lieu à 19h00 au Level 2 à Bonnevoie. Cette soirée de discussion en anglais sera dédiée au sujet de la désinformation.

26/03/2019 Un Workshop appelé « Smartphone & co » est organisé en collaboration avec l’ASBL ErwuesseBildung. L’auteur allemand Manfred Theisen donne également un workshop.

27/03/2019 Une Conférence avec Manfred Theisen « Smartphone – kein Problem sondern Chance » aura lieu en collaboration avec l’ASBL Erwuessebildung.

28/03/2019 Le Symposium pour la pédagogie du jeu est dédiée aux éducateurs et pédagogues. Organisé par le SNJ et le CAPEL, la 23e édition de ce colloque s’intéresse à l'usage des médias et, plus précisément, aux opportunités et limites que celui-ci apporte.

Quelles sont les initiatives au niveau national ?

Une multitude d’autres acteurs luxembourgeois participent également au « Mois de l’EMI » en proposant une panoplie de projets et d’initiatives. BEE SECURE vous invite à consulter la liste complète des acteurs ainsi que le descriptif des évènements organisées sur le site de l’Agence Nationale pour l’Information des Jeunes (ANIJ).

 

Plus d’informations :