Le premier DigiRallye de BEE SECURE et BEE CREATIVE

opdebus.jpg

Le jeudi 23 juillet 2015 s’est deroulé le premier DigiRallye dans la capitale. Cet événement entre dans le cadre de l’initiative de BEE SECURE et BEE CREATIVE : des centaines d’enfants et adolescents entre 8 et 12 ans issus des Maisons Relais de toutes les régions ont pu participer à cette occasion. Le rallye associe un apprentissage créatif ainsi que des expériences pratiques dans le domaine des nouveaux médias.

Le tour a commencé au Forum Geesseknäppchen puis les enfants ont visité chacune des 10 stations avec joie et curiosité. Tous les partenaires du DigiRallye ont pu constater l’enthousiasme des enfants:

  • Casino Luxembourg: le thème principal etait le droit a l’image. A quoi dois-je faire attention lorsque je publie des photos de moi ou des autres sur Internet ?
  • Police Grand-Ducale: rouler avec un Kart sur un parcours ? Pas si facile si on doit aussi écrire des SMS. C’est pour cette raison qu’il vaut respecter la loi et ne pas utiliser un téléphone portable au volant.
  • Centre pour l’Egalité de Traitement: la diversité a été mise en avant : ce concept fût mis en scène par les enfants en groupe.
  • KannerJugendTelefon: le baromètre de violence a montré que les sentiments sont différents. Il y a des choses que l’on dit qui ne nous semblent pas importantes mais qui en vérité peuvent réellement heurter quelqu’un d’autre. C’est pour cette raison qu’il faut toujours réfléchir a ce qu’on dit et faire sur internet.
  • BCEE: le stand sur le “Phishing memory” demandait une bonne vision : qui a pu reconnaître les fausses URLs ? De plus, les héros du Knax-Club ont organisé un Quiz ludique avec pour thème le E-banking au Musée Spuerkeess.
  • CFL: le but était de trouver quelle était la connexion de train la plus rapide via l’application de la CFL.
  • Post: les enfants ont reçu une introduction à l’histoire de la cryptographie et du morse dans le musée de la Post.
  • Securitymadein.lu: comment trouver rapidement une information sur Google ? La réponse a été donnée dans cet atelier pratique.
  • Radio Graffiti: les enfants ont pu faire des interviews sur le thème de l’utilisation d’internet et ont pu créer leur propre émission de radio.
  • Level 2: une batterie, une lampe LED et une épingle: plus n’a pas été nécessaire pour enthousiasmer les enfants sur la technique et l’électricité. Et leurs propres lampes ont été des souvenir à ramener à la maison.

Pour Mademoiselle Nadine Schirtz, du Service National de la Jeunesse, le premier DigiRallye fût un vrai succès. Le DigiRallye a permis aux enfants de découvrir le thème de Safer Internet et d’acquérir des compétences créatives en lien avec les nouveaux médias. Ces compétences vont être consolider avec le projet BEE CREATIVE durant l’été 2015.

Affiche

Photos