Liens intéressants en cas de pluie pendant les vacances

rain-455124_1920.jpg

Les élèves du Grand-Duché n'ont pas moins de deux mois pour profiter de leurs vacances. Mais le beau temps n'est pas toujours au rendez-vous et les activités prévues au grand air tombent alors à l'eau. Raison pour laquelle, BEE SECURE a créé une liste de sites Web adaptés aux enfants permettant de contrer l'ennui en cas de pluie.

Moteurs de recherche, liens et Internet

Un excellent point de départ pour les enfants pour découvrir Internet est le moteur de recherche pour enfants allemand Blindekuh.de. Depuis 1997, ce site propose une grande collection de contenus spécialement conçus pour les enfants. En plus des actualités, vidéos et jeux pour enfants, il est bien évidemment également possible de faire des recherches ou d'utiliser la fonction aléatoire. BlindeKuh fait partie de l'initiative seitenstark.de, une liste de sites Web adaptés aux enfants. Dans le même genre, il existe fragFINN.de. On y trouve également une liste de sites Web pour enfants et une fonction de recherche.

BEE SECURE aussi propose une page spécialement conçue pour les plus petits : bee.lu. Grâce au personnage Bibi, l'enfant y apprend à utiliser Internet en toute sécurité. Une page Web indispensable pour tous les surfeurs et internautes néophytes ! Le site Web meine-startseite.de est idéal comme page d'accueil pour les enfants. La page est personnalisable et convient donc à tous les enfants.

Pour tous les enfants qui souhaitent eux-mêmes créer une page Web, le site Primolo.de leur permet de s'essayer à la programmation et de laisser libre cours à leur imagination. Il existe bien évidemment de nombreux sites Web pour enfants en français, vous trouverez une sélection en cliquant sur ce lien.

Apprendre

Internet offre aux enfants de nombreuses possibilités pour développer leurs connaissances tout en s'amusant. Le site Web scientifique luxembourgeois science.lu dispose d'une rubrique réservée aux enfants permettant aux petits d'en apprendre davantage sur l'univers, la technique, l'homme et la nature, en allemand comme en français. Sans oublier les astuces pour des expériences dans son propre "laboratoire". La page de "Haus vun der Natur" donne des informations sur la nature et l'environnement et propose des liens vers des lectures numériques pour jeunes et moins jeunes avec le charme d'une page Web des années 1990.“.

Les élèves qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances dans certaines matières peuvent aller jeter un œil sur oli.lu. Le site Web pédagogique en ligne propose différentes applications sur les mathématiques, le français, la géographie, etc. La plupart de ces applications proposent même une correction en ligne, permettant ainsi d'apprendre de manière autonome. mathematic.lu est un site Web et une application spécialement axés sur les mathématiques, développés par le Ministère de l'Éducation et accessibles à tous les élèves du pays à l'aide d'un login. Algodoo est un programme qui permet de découvrir l'univers de la physique tout en s'amusant.

Le Ombuds-Comité fir d'Rechter vum Kand (ORK) renseigne sur les droits de l'enfant. Pour que les plus petits connaissent eux aussi leurs droits, le ORK propose bien évidemment un site Web adapté aux enfants..

Tous ceux qui souhaitent améliorer le luxembourgeois ou connaître l'orthographe exacte d'un mot peuvent faire des recherches dans le Lëtzebuerger Online Dictionnaire. Ce dictionnaire est constamment mis a jour et respecte les dernières règles d'orthographe.

Les jeunes qui souhaitent faire des études après la Première ou la Treizième peuvent jeter un œil sur le site Web univize.com sur lequel les élèves peuvent contacter des étudiants qui se feront un plaisir de répondre à toutes leurs questions. Le site Web studienplattform.at fournit des informations précieuses sur le paysage académique de l'Autriche, pour l'Allemagne, il s'agit de hochschulkompass.de, pour la France de campusfrance.org et pour la Belgique de studyrama.com.

Loisirs

La vie, ce n'est pas seulement apprendre, c'est aussi s'amuser. Pour les enfants, il existe de nombreux sites Web qui proposent des idées pour les loisirs. La page petitweb.lu dispose non seulement d'un agenda qui liste les activités pour enfants, il propose également sa propre rubrique pour enfants où l'on trouve des idées de bricolage, des recettes, des jeux et bien sûr de nombreux liens intéressants. A recommander est également le site Web du magazine pour enfants GEOlino, qui en plus du contenu du magazine propose des idées de bricolage et des recettes.

On trouve également de nombreuses informations sur le sport sur Internet. La Ligue des Associations Sportives de l'Enseignement Primaire,  LASEP, propose une rubrique réservée aux enfants qui renseigne non seulement sur les manifestations sportives à venir, mais propose également une banque de données sur différentes disciplines sportives.

Un site Web très intéressant et amusant, qui invite à naviguer et à découvrir, et qui plaît également beaucoup aux adultes, est wortwusel.net.

Vidéos

Tous ceux qui n'ont pas envie de naviguer, mais qui souhaitent plutôt regarder des films ou des séries, ne seront pas en reste. Les chaînes allemandes publiques ARD et ZDF ont par exemple le projet commun KIKA, dont le site Web propose de nombreuses séries pour enfants. La ZDF propose également une médiathèque de sa rubrique pour enfants ZDF tivi. La chaîne autrichienne ORF dispose également d'une émission pour enfants, qui s'appelle okidoki et qui est également représentée sur le net.

Le service de streaming de vidéos Netflix dispose également d'un mode enfants qui propose uniquement des émissions adaptées aux enfants de moins de 12 ans - en plus des nombreux dessins animés ou films pour enfants. Dans tous les cas, tous ceux qui ont déjà un abonnement Netflix sont mieux servis avec cette option qu'avec la lecture automatique de Youtube, où l'on n'est jamais sûr quelle sera la vidéo suivante.

Les enfants qui souhaitent réaliser eux-mêmes une vidéo trouvent de nombreuses astuces sur trickino.de – les films ainsi créés peuvent ensuite être publiés et partagés avec les amis et les proches. juki.de fonctionne de la même manière et permet de présenter ses propres films.

Pour les parents

Les parents qui se demandent ce qu'ils peuvent entreprendre avec leurs enfants trouvent des informations sur les manifestations culturelles adaptées aux enfants sur le site Web culturel plurio.net. Pour les enfants qui s'intéressent à la nature et aux sciences, les parents trouvent des renseignements sur des manifestations intéressantes et des conseils sur science-club.lu ou panda-club.lu. Tous ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur les projets du Ministère de l'Éducation peuvent consulter le site Web zukunft.men.lu où l'on trouve un excellent aperçu sur le (futur) système éducatif luxembourgeois. Pour finir, nous recommandons à tous les parents de consulter régulièrement notre site Web BEE SECURE. N'hésitez pas à nous rendre régulièrement visite, nous vous donnerons les dernières nouvelles et informations sur la sécurité sur Internet.

Vous avez découvert de chouettes sites Web pour enfants que vous souhaitez partager avec nous ? N'hésitez pas à nous écrire, nous nous réjouissons de chaque recommandation, notamment pour des pages du Luxembourg !