L'ordinateur comme aide scolaire : l'étude KIM 2016 concernant l'utilisation des médias des enfants âgés de 6 à 13 ans a été publiée

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77 pour cents de tous les enfants âgés de 6 à 13 ans en Allemagne utilisent, selon leurs propres dires, du moins rarement un ordinateur ou un ordinateur portable. L'ordinateur est utilisé par tous les enfants à la maison et un enfant sur deux l'utilise également chez des amis. Mais, seulement deux cinquièmes utilisent l'ordinateur à l'école. Chez les enfants plus âgés du secondaire (Hauptschule/Realschule : 53 %, Gymnasium : 56 %), la probabilité de l'utilisation de l'ordinateur à l'école est nettement plus élevée que chez les élèves du primaire (27 %).

A l'école, les ordinateurs sont notamment utilisés dans une matière spécifique, telle que la formation informatique de base, ainsi que lors des cours d'allemand, de mathématiques et des langues étrangères. L'ordinateur est principalement utilisé à l’école pour écrire des textes ou des mots, ensuite pour faire des recherches sur Internet.

A la maison, la plupart des écoliers utilisent l'ordinateur pour faire des recherches sur Internet pour les devoirs, pour écrire des textes pour l'école à la maison ou pour travailler sur des programmes d'apprentissage. Plus l'enfant est âgé, plus la part des écoliers, qui utilisent un ordinateur pour l’école à la maison, est élevée. Un utilisateur d'ordinateur âgé de six à sept ans sur deux (48 %) fait déjà chaque semaine des recherches sur Internet sur des thèmes abordés en classe. Avec l'âge, la part peut atteindre jusqu'à 90 pour cents chez les enfants âgés de douze à treize ans (8-9 ans : 60 %, 10-11 ans : 75 %). De manière générale, on constate que l'utilisation de l'ordinateur et d'Internet comme moyen de transmission du savoir a plutôt lieu à la maison qu'à l'école.

YouTube joue également un rôle important dans la recherche sur des sujets scolaires sur Internet. Environ un utilisateur YouTube sur quatre y regarde au moins une fois par semaine des vidéos sur les thèmes de l'école – notamment les enfants à partir de dix ans.

La série d'études KIM est réalisée par le Medienpädagogischen Forschungsverbund Südwest (mpfs) depuis 1999. L'étude représentative reflète le comportement médiatique des enfants âgés de six à treize ans en Allemagne. Pour l'étude KIM 2016, quelque 1 200 enfants et leurs éducateurs principaux ont été questionnés sur leur comportement médiatique à l'été 2016.

Source

https://www.mpfs.de/studien/kim-studie/2016/