"Luxembourg Guidelines": terminologie commune dans la lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants.

12253184684_4a6deb8cb3_b.jpg

Que l'on parle de violence sexuelle, d'abus sexuel ou d'exploitation sexuelle des enfants - il s'agit toujours d'agissements criminels qui ont comme conséquences des souffrances insupportables pour les enfants concernés. L'exploitation sexuelle est une agression directe et une violation des droits fondamentaux de l'enfant et sa vie en sera affectée pour toujours.

L'ONG ECPAT (End Child Prostitution, Child Pornography and Trafficking of Children for Sexual Purposes) vient de publier les "Luxembourg Guidelines" : http://luxembourgguidelines.org. Il s'agit d'un document qui explique les différents termes sur le champ thématique de l'exploitation sexuelle et de l'abus sexuel des enfants. Car si les définitions ne sont pas identiques, il est impossible de comparer les délits et il devient plus difficile de les combattre. Ce document permet d'apporter la clarté non seulement au niveau national, mais également de simplifier et de globaliser le processus de collecte d'informations.

Les "Luxembourg Guidelines" ont été développés à l'initiative de ECPAT Luxembourg et ECPAT International. Un groupe de travail composé de  membres de 18 organisations différentes, dont entre autres l'UNICEF, des rapporteurs spéciaux des Nations Unies et les services répressifs Europol et INTERPOL, s'est confronté à cette problématique.

Il existe donc désormais une œuvre détaillée qui représente un pas essentiel dans la lutte contre l'exploitation sexuelle et l'abus sexuel des enfants. Car l'importance de définitions communes dépasse largement la sémantique : ce n'est qu'en utilisant un langage commun qu'il devient possible de prendre des mesures efficaces.