MISE A JOUR : le "Blue Whale Challenge" - un réel danger !

blue-1295919_1280.png

MISE A JOUR : le "Blue Whale Challenge" - un réel danger !

Le "Blue Whale Challenge" est un jeu sur les réseaux sociaux dont le but est de pousser les jeunes au suicide. Lors de ce "jeu", les jeunes reçoivent, pendant une période de 50 jours, des instructions à suivre qui les poussent au désespoir. Il peut s'agir d'appels à s'auto-mutiler, à regarder et à écouter sans cesse certains films et chansons, voire même à se suicider. Le respect de ces instructions est surveillé en ligne par un "parrain".

Le "Blue Whale Challenge" a déjà été traité par BEE SECURE dans une news en avril. A l'époque, il n'existait aucune information fondamentale permettant de conclure à un réseau existant réel de joueurs. Raison pour laquelle, comme de nombreux projets partenaires d'Europe, BEE SECURE estimait que le Blue Whale Challenge était un hoax (fausse information). Cependant, BEE SECURE mettait également en garde du risque que le "jeu" pourrait être réellement imité et soulignait dans ce contexte l'importance de toujours prendre au sérieux l'apparition de pensées suicidaires.

Entre-temps, le "Blue Whale Challenge" existe en tant que "jeu" réel et, selon différentes sources, plusieurs cas de suicide pourraient y être liés.

Que faire en cas d'apparition de pensées suicidaires ?

BEE SECURE conseille:

Réagissez de manière sensible aux inquiétudes et aux peurs. Il faudra aider les jeunes à examiner sous un angle critique les histoires farfelues diffusées sur Internet. L'apparition de pensées ou d'actions suicidaires devra toujours être prise au sérieux. Dans ce contexte, BEE SECURE attire l'attention sur les différentes offres d'aide au Luxembourg.


Offres d'aide :

Les jeunes aux comportements auto-mutilants et/ou pensées suicidaires et leurs personnes de référence reçoivent une aide anonyme et confidentielle auprès de la BEE SECURE Helpline au 8002 1234, au 116 111 Kanner-Jugendtelefon et auprès de l'Ecoute parents au 26 64 05 55. Plus d'informations autour du sujet "suicide" pour les personnes concernées, les proches et les spécialistes sur la page http://www.prevention-suicide.lu/de/home/.