Mises à jour de Smartphone : oui ou non ?

maj-smartphone1.png

Obsolescence programmée, problèmes de batteries, etc., les mises à jour de Smartphones (sous Android ou iOS) ont récemment fait naître un grand débat : est-il nécessaire de les faire ? Cela nuit-il au bon fonctionnement de votre téléphone portable ?

Une expérience utilisateur réduite à cause des mises à jour ?

Il est d’abord important de savoir qu’il existe deux types de mises à jour : les mises à jour de sécurité et celles des systèmes d’exploitation mobiles, elles sont certes liées mais différentes. Ces deux types de mises à jour sont généralement automatiquement poussées sur les terminaux. Dans le cas d’Apple, elles sont assurées pendant 5 ans pour ses appareils sous iOS tandis que dans le cas de Google, la durée est variable pour les mobiles sous Android car cela dépend « du bon vouloir » des constructeurs et des opérateurs de téléphonie mobile. C’est notamment à cause de ce dernier facteur que parfois, l’une ou l’autre mise à jour va cruellement entacher l’expérience utilisateur, voire annoncer la fin de vie de l’appareil. C’est pourquoi certains parlent d’obsolescence programmée.

En réalité, la question de l’obsolescence programmée dénoncée pour certains appareils ne se pose pas réellement en termes de mises à jour de sécurité mais davantage en termes de mise à jour du système d’exploitation. Cette dernière n’est pas prouvée pour le moment même si l’actualité récente fait débat. L’Italie et la France on notamment lancé des investigations à ce sujet récemment à l’encontre d’Apple et Samsung. Pour résoudre cet éventuel problème d’obsolescence, la solution serait peut-être de dissocier mise à jour de sécurité et mise à jour du système d’exploitation mobile…

Faire ses mises à jour pour se protéger

Android et iOS sont les deux systèmes d’exploitation principaux sur le marché. Ils sont ainsi régulièrement victimes d’attaques. Nous pouvons citer deux exemples récents : un concernant  Android et une application malveillante, l’autre concernant iOS et un sms malveillant. Les différentes mises à jour proposées permettent de corriger ces failles et protègent ainsi les utilisateurs de Smartphones d’éventuels désagréments. 

En refusant les mises à jour, les appareils présentent indéniablement des risques de sécurité et les utilisateurs peuvent ainsi s’exposer à l’intrusion de logiciels malveillants, et voir par exemple leurs données privées être subtilisées, se voir espionnés, se voir faire du chantage, etc. Il est important de comprendre que sans mises à jour, la faille reste présente dans le téléphone. Bien sûr, les solutions antivirus peuvent également permettre de se protéger de ces attaques mais la première sécurité est avant tout d’avoir un système le plus à jour possible.

Quelques conseils utiles pour vos mises à jour

Pour les utilisateurs d’iPhone, voici comment connaître la version que votre appareil utilise :

  • Allez dans REGLAGES
  • Cliquez sur GENERAL puis sur INFORMATIONS
  • La version de votre OS se trouve dans la liste disponible.

Si vous disposez d’un Smartphone sous Android, voici comment connaître la version que votre appareil utilise :

  • Allez dans les PARAMETRES DU TELEPHONE
  • Cliquez sur A PROPOS DU TELEPHONE
  • Cliquez sur INFORMATIONS SUR LE LOGICIEL
  • La version de l’OS devrait être indiquée sur la première ligne de la page s’ouvrant.

Sous Android, si vous souhaitez savoir si des mises à jour sont disponibles, toujours dans A PROPOS DU TELEPHONE :

  • Cliquez sur CENTRE DE MISES A JOUR
  • Cliquez sur MISE A JOUR DU LOGICIEL

Toujours pour les utilisateurs d’Android, il existe un service permettant de vérifier les applications installées sur votre Smartphone et de vous tenir informé si une faille est détectée. Il s’agit de Google Play Protect.

Faire ses mises à jour mais pas seulement !

A part faire régulièrement les mises à jour à disposition (système, applications, services…), quelques règles de base peuvent déjà vous permettre de vous prémunir d'un certain nombre de risques : personnaliser votre code PIN, instaurer un code de verrouillage sur votre Smartphone, télécharger des applications uniquement dans les stores officiels (App store, Google Play), utiliser des mots de passe complexes (type phrase secrète, "pass phrase"), sauvegarder régulièrement vos données ou encore éviter de vous connecter à des spots Wifi non sécurisés. 

 

Pour aller plus loin :

Photo : pixabay.com