Nouveau guide sur le cyberharcèlement pour les jeunes et leurs interlocuteurs

cybermobbing-flyer.png

Le nouveau guide sur le cyberharcèlement est le fruit d'une collaboration intensive de la Police et de BEE SECURE. Il apporte des conseils pratiques sur la façon de réagir en cas de cyberharcèlement.

Le cyberharcèlement fait aujourd'hui partie du quotidien des jeunes. Cependant, dans de nombreux cas, nous manquons encore de connaissances concrètes concernant la situation légale en cas de cyberharcèlement et les différents services de conseils et d'aide.

La plainte clairement expliquée

Le "cyberharcèlement“ n'est pas défini comme infraction en tant que telle dans la loi. Dans le cas du cyberharcèlement, une – voire plusieurs lois sont généralement violées. Le guide liste ces lois concrètes. Elles permettent aux victimes de porter plainte contre l'auteur(e). Le service de prévention de la Police peut être contacté sur police.lu/prevention en cas de questions.

"Prends soin de toi" / Deviens actif

Les victimes de cyberharcèlement sont encouragées à devenir actives. Le guide donne les stratégies les plus importantes pour s'auto-aider : se confier à quelqu'un (parents, ami(e), enseignant...), signaler l'auteur(e) sur la page/plateforme, le/la bloquer sur sa liste d'amis et ne pas répondre. Les services de consultation apportent une aide psychologique. Tout un chacun peut s'adresser gratuitement, de façon anonyme et confidentielle, à la BEE SECURE Helpline 8002-1234 ou au Kanner-Jugendtelefon au 116 111.

A qui s'adresse le guide ?

Le guide s'adresse aux jeunes, mais est également intéressant et utile pour toutes les personnes qui, pour des raisons personnelles (parents...) ou professionnelles (enseignants, éducateurs, policiers...), sont amenées à gérer des cas de cyberharcèlement. Les auteur(e)s potentiel(le)s apprennent que le harcèlement n'a pas non plus sa place sur Internet et doit être condamné, et qu’il y a aussi des conséquences juridiques qui en découlent.

Où peut-on se procurer le guide ?

Le guide sera distribué à partir de février 2018 aux écoles, maisons de jeunes et services de consultation, et sera disponible dans tous les commissariats de police du Grand-Duché. Il est également téléchargeable en format PDF. Des versions imprimées peuvent être commandées gratuitement via le formulaire de contact.

 

Visionnez la vidéo de la Police Luxembourg à ce sujet.