Nouveau MOOC sur la sécurité en ligne pour les enseignants

learn-2706897_1920.jpg

Dans le cadre du SID 2018, BEE SECURE vous informe de l’ouverture de ce nouveau MOOC de 5 semaines pour tous les enseignants du pays !

Proposé par la European Schoolnet Academy, il donne un aperçu complet des dernières tendances sur Internet et des problèmes que peuvent rencontrer les jeunes sur la toile. Des fake news (fausses nouvelles) au cyberharcèlement en passant par la sextorsion ou encore les discours de haine, les enseignants de primaire et de secondaire profiteront de beaucoup d’informations.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez d’ores-et-déjà vous inscrire en ligne ici : OnlineSafetyMOOC.

Même si l’éducation d’une manière générale et l’apprentissage de la conduite responsable sur Internet commence à la maison, les enseignants devraient également être en mesure de fournir à leurs élèves tous les outils nécessaires pour faire face au monde en ligne et à ses possibles dérives. C’est pourquoi l’European Schoolnet Academy propose un cours en ligne de 5 semaines dans lequel les sujets les plus au cœur des tendances actuelles sont abordés.

L’un des principaux objectifs de ce MOOC est de promouvoir l'éducation aux médias et de souligner l'importance de la pensée critique. Ce n'est que par ce moyen que les jeunes seront capables de distinguer les sources d'information fiables de la désinformation.

Ce MOOC, qui débute le 6 février prochain – jour du Safer Internet Day 2018 –, permettra donc aux enseignants de mieux comprendre ces sujets et d’en discuter avec leurs élèves afin de les orienter vers les bonnes pratiques à adopter et les bons réflexes à avoir lorsqu’ils utilisent Internet.

Pour en savoir plus :

Pour tous les intéressés par un MOOC en allemand, en voici un : https://www.bee-secure.lu/node/5042. Il est terminé mais le contenu (vidéos et matériels) est toujours disponible pour tous !

Photo : pixabay.com