Panda on Tour: Retour sur le Safer Internet Day 2017 !

DSC_0705.jpg

Le 7 février dernier, le Safer Internet Day 2017 a été célébré dans le monde entier. Initié par l'Union européenne, le Safer Internet Day est organisé tous les ans avec l'objectif de favoriser la conscience pour un Internet sûr. Cette année, le slogan était : "Be the change: Unite for a better Internet", et de nombreux événements et activités ont été organisés. Comme Safer Internet Center national, BEE SECURE était également à nouveau de la partie.

Journée twitter : "Share Respect" Panda on Tour

L'une des actions de BEE SECURE était d'envoyer le panda, la mascotte de la campagne BEE SECURE "SHARE RESPECT - Stop Online Hate Speech" de cette année et qui est l'ambassadeur contre les commentaires de haine et pour le respect mutuel sur Internet, à travers le pays. Le panda "publiait" toute la journée sur les réseaux sociaux ses aventures sur les lieux publics et les visites chez les partenaires BEE SECURE au moyen des hashtags : #bslux et #SID2017. Tous ceux qui rencontraient la mascotte étaient invités à faire un selfie avec le panda et à envoyer un signe fort contre la haine et pour le respect mutuel en publiant les selfies sur Internet.

Nouveau : appli Premiers secours Cyberharcèlement

BEE SECURE est très heureux de présenter une "Appli Premiers secours Cyberharcèlement" pour le Luxembourg, disponible en quatre langages (LU, FR, DE, EN) et gratuitement pour iOS et Android. Les enfants et les adolescents concernés reçoivent de l'aide de Loris et Lyna sous forme de courtes vidéos ainsi que des astuces et conseils comment apporter soi-même les premiers secours en cas de cyberharcèlement et où trouver une aide supplémentaire. L'application a été adaptée pour le Luxembourg avec l'aimable collaboration du Safer Internet Center allemand klicksafe.de. BEE SECURE remercie particulièrement Alain Eilert ainsi que Loris et Lyna du Lycée Michel Rodange Luxembourg (LMRL) pour leur soutien actif lors de la production vidéo. La langue de l'appli se paramètre automatiquement par rapport au paramètre de langue du smartphone.

Relancement du site Web de la BEE SECURE Stopline

Le site Web de la BEE SECURE Stopline se présente dans un nouveau design à l'occasion du Safer Interner Day 2017. Il est possible de signaler anonymement des contenus illégaux ou suspects sur la BEE SECURE Stopline.

Nouvelles publications : "Annual Report 2016" et "Lessons Learned"

62 % de la population totale connaissent désormais BEE SECURE. Le rapport annuel 2016 tout juste édité fournit des aperçus intéressants sur le travail, l'action et la grande expérience de BEE SECURE à l'échelle nationale et internationale.

Le rapport actuel sur les expériences des formations a également été publié à l'occasion du Safer Internet Day. L'importance et l'utilité des quelque 880 formations annuelles (année scolaire 2015/2016) sont prouvées. Au début des formations de BEE SECURE, de nombreux enfants et adolescents indiquent de bien connaître Internet et d'être informés. Cependant, il se dégage ensuite que les connaissances se limitent généralement aux tendances actuelles en ligne. Les formations permettent ainsi de consolider les connaissances techniques de base importantes et d'aborder avec les jeunes internautes les aspects psychologiques et juridiques.

Une liste complète de toutes les actions organisées dans le cadre du Safer Internet Day peut être consultée ICI.

Noch mehr Fotos, Videos und Reaktionen zum Safer Internet Day 2017 in Luxemburg gibt es auf der BEE SECURE Facebook Präsenz: facebook.com/beesecure und auf Twitter: twitter.com/beesecure (Hashtags #bslux #SID2017)