"Pas de téléphone portable à table !" Ou comment établir des règles familiales ?

11-WEB-BEESECURELCGDP-L1110809.jpg

Établir des règles de conduite pour l'utilisation d'Internet et du téléphone portable permet non seulement de constituer un champ d'action pour les enfants, mais également d'offrir une sécurité aux adultes. Voici quelques astuces pour établir les règles.

Suivre les règles familiales !

La nouvelle étude du Safer Internet Centre autrichien, menée en collaboration avec l'Institut für Jugendkulturforschung und Kulturvermittlung (Institut de recherche sur la culture des jeunes et la médiation culturelle), montre que plus d'un tiers des familles interrogées établissent des règles quant à l'utilisation des appareils numériques. La moitié des familles avec des jeunes de 11 à 14 ans interrogées déclare même en posséder.

Dans plus de deux tiers des cas, la principale règle est la suivante : pas de téléphone portable lors des repas communs ! Près de la moitié des 11 à 17 ans déclare devoir renoncer au téléphone portable pendant qu'ils étudient.

Parallèlement, 50 % des jeunes interrogés déclarent que leur famille attend d'eux qu'ils soient constamment joignables.

La règle du téléphone portable éteint pendant la nuit ou pendant le sommeil s'applique environ seulement à un tiers des enfants et des jeunes. Malgré tout, 41% des enfants sont soumis à des règles concernant la durée d'utilisation. La majorité des interrogés déclare respecter ces règles, la plupart du temps. Si l'on en croit cette étude, on peut donc encourager les parents : oui, il est judicieux d'établir des règles !

Comment établir des règles familiales pour l'utilisation d'Internet et du téléphone portable ?

Chaque famille doit déterminer quelles règles formuler concrètement et comment. Il est important de discuter des règles tous ensemble, en famille, et de s'y tenir ; l'idéal est de les lister dans un document écrit, signé par tous les membres de la famille. Établi sous forme de contrat, l'ensemble implique un engagement beaucoup plus grand. Comme pour toutes les règles, il est bien sûr essentiel d'établir les conséquences d'un non-respect éventuel. Toutefois, prudence avec les menaces d'interdiction du téléphone portable ! Elles pourraient pousser vos enfants à ne pas se tourner vers vous en cas de problème, par peur de perdre leur cher téléphone portable, et à tenter de s'en sortir par eux-mêmes. Pourquoi ne pas plutôt opter pour une tâche ménagère ou une autre tâche utile ?

Par ailleurs, il est essentiel que tous les membres de la famille comprennent les règles et soient capables de les appliquer ; c'est la seule manière d'encourager les enfants à s'y ternir correctement.

Dans quels domaines établir des règles ?

  • Frais : qui prend en charge les frais mensuels relatifs au téléphone portable ? Que se passe-t-il en cas de supplément ? L'utilisation du téléphone portable est-elle autorisée à l'étranger ?
  • Durée d'utilisation : combien de temps le jeune a-t-il le droit de passer chaque jour sur son téléphone portable ou devant l'écran ? Combien de temps peut-il jouer ? Quels sont les moments sans média et quand les appareils de la famille peuvent-ils être utilisés ?
  • Apps : quelles sont les apps autorisées et interdites ? Où sont-elles téléchargées et qui les choisit ?
  • Contenus : quels sont les sites internet autorisés ou non ? Quels contenus peuvent être consultés et lesquels posent problème ?
  • Protection des données : quelles informations peuvent être partagées sur internet ou pas ? Quelles sont les données considérées comme personnelles ?
  • Comportement sur Internet : comment se comporter de manière responsable et raisonnable ? Quels sont les comportements interdits sur Internet et quels sont ceux qui sont autorisés ?
  • Droit à l'image : quelles photos peuvent être partagées et où ? Quand faut-il demander une autorisation avant de prendre une photo ou de la publier ?
  • Droit d'auteur : comment traiter les images, les vidéos et les textes issus d'Internet ? Quelles sont les actions autorisées ou non ? Sur quels sites internet ou quelles plateformes peut-on télécharger de la musique ou des films ? Quels sont les services de streaming autorisés ?
  • Attitude en cas de problème : à qui les enfants peuvent-ils s'adresser en cas de problème ou de doute ? Comment agir dans les situations critiques ?
  • Critique des sources : comment vérifier l'exactitude d'un contenu des sources en ligne ?
  • Sphère privée : qui peut se servir de quel appareil ? Une autorisation préalable est-elle nécessaire ? Comment distinguer la propriété privée de la propriété familiale ?

Hors ligne et toujours joignable ?

Définir des règles de conduite pour les médias numériques et autres peut s'avérer extrêmement utile. Pour ce faire, il est important que celles-ci soient non seulement connues et compréhensibles pour tous les membres de la famille, mais aussi qu'elles s'appliquent à tous de manière égale. Si les enfants ne sont pas autorisés à utiliser leur téléphone portable pendant les repas communs, la même règle doit s'appliquer aux parents. Après tout, c'est à eux que revient le rôle important de montrer l'exemple !

Veillez aussi à ce que les règles familiales ne se contredisent pas. Vous voulez que votre enfant se concentre sur ses leçons et ses devoirs, mais aussi qu'il reste disponible pour vous en permanence ? Ces exigences sont clairement contradictoires. Établissez des accords clairs à ce sujet ; peut-être suffit-il que votre enfant vous rappelle rapidement ?

En savoir plus :

Texte original : Saferinternet.at, licence CC BY-NC 3.0 AT | Image : BEE SECURE