Pour le respect mutuel sur Internet : le Conseil de Presse et BEE SECURE publient un ensemble de règles commun pour les utilisateurs (nétiquette)

Screen Shot 2017-09-26 at 14.18.19.png

"Le racisme et la haine n'ont pas leur place dans la vie. Que ce soit en ligne ou hors ligne."

 

Cette citation de Barbara-Gorges Wagner (Kannerjugendtelefon/BEE SECURE) pourrait être le mot d'ordre avec lequel le Conseil de Presse et BEE SECURE ont publié ce lundi, lors d'une conférence de presse à la Maison de la Presse, une "nétiquette" commune pour le paysage médiatique luxembourgeois.

 

Par nétiquette, on entend un ensemble de règles ou de recommandations de conduite

visant à rendre plus agréable le vivre-ensemble sur Internet. Le mot se compose des mots anglais "net" (Internet) et "etiquette" (étiquette, code de conduite). La communication sur Internet a cet inconvénient que, dans la plupart des cas, nous ne voyons pas notre interlocuteur. Nous réagissons donc éventuellement de manière plus sévère que cela aurait été le cas "hors ligne". Notamment en ce qui concerne la communication écrite, p.ex. via les commentaires sur Facebook, certaines discussions peuvent rapidement dégénérer - ce qui se traduit souvent par de la frustration pour toutes les personnes concernées.

 

Cette nouvelle nétiquette est un ensemble de règles simples qui s'adresse à tous les usagers qui souhaitent exprimer leurs opinions dans les commentaires des sites Web qui sont sous la responsabilité d'un organe de presse luxembourgeois en tant que pages Web ou exploitants de profil.

Elle permettra au paysage médiatique luxembourgeois d'apporter plus de clarté au lectorat quant aux propos dans les commentaires en ligne considérés comme tolérables et ceux qui portent atteinte à la liberté d'expression. Sans oublier que cette nétiquette commune donne un signal de solidarité et de respect mutuel entre les organes de presse luxembourgeois.

 

La nétiquette renvoie à deux points essentiels, qui devraient non seulement être pris en compte pour les commentaires, mais également de manière générale pour toute communication avec autrui sur Internet :

 

Derrière chaque écran se cache un être vivant. Il est donc important de maintenir des relations respectueuses.

 

Internet n'est pas un monde sans droit - sur les réseaux sociaux aussi, les règles et lois nationales et internationales s'appliquent.

 

La nétiquette a été élaborée en étroite collaboration avec le Conseil de Presse et BEE SECURE. Avec la publication de cette nétiquette commune, l'initiative BEE SECURE clôture la campagne "SHARE RESPECT - STOP ONLINE HATE SPEECH" qui, pendant une année, a traité les sujets du discours de haine sur Internet et sensibilisé les usagers à un vivre-ensemble respectueux sur le net.

La nétiquette est disponible en luxembourgeois, en français et en allemand (bientôt aussi en anglais) ICI.