Quand avez-vous fait votre dernier backup ? Aujourd'hui est le World Backup Day !

news-wbd2016.png

Faites-vous régulièrement des sauvegardes (backups en anglais) ? Si vous avez mauvaise conscience lorsque l'on vous pose cette question, vous n'êtes pas le/la seul(e). La plupart des utilisateurs ne font qu'une sauvegarde par an, un tiers n'en fait jamais. Le but du World Backup Day, qui aura lieu le 31 mars, est de rappeler l'importance des backups.

Les sauvegardes sont des copies de vos plus importantes données ou de l'ensemble du contenu de vos appareils dans un deuxième lieu sûr. C'est vous qui décidez quelles données sont les plus importantes ; les photos de famille, les vidéos de vacances, les e-mails et documents importants en font sûrement partie. Le backup ne doit pas être réalisé sur le même ordinateur, mais sur un lieu sûr, tel que sur un disque dur externe ou dans un cloud.

Les backups protègent vos données d'une éventuelle perte en cas de vol, d'incidents ou d'infection par des logiciels malveillants. Si quelqu'un vous vole votre Smartphone, les données y contenues sont également perdues sans sauvegarde. Aussi, si vous supprimez par inattention des données importantes, celles-ci sont souvent irrécupérables. En cas d'une infection par un virus, un cheval de Troie ou autre logiciel malveillant, seule une réinstallation complète de votre système peut aider - hélas, toutes vos données seront perdues.

De manière générale, il existe deux possibilités pour faire un backup :

  • sur un disque dur externe, p.ex. relié via USB à l'ordinateur. Il est important de retirer le disque dur après la sauvegarde. En effet, en cas d'infection par un logiciel malveillant, le disque dur externe risque également d'être infecté. Vous trouverez toutes les instructions permettant de faire des sauvegardes automatiques dans votre système d'exploitation sur la page du World Backup Day.
  • chez un service de sauvegarde cloud. Pour faire des backups et installer, une connexion Internet haut débit est nécessaire et vos données seront sauvegardées sur un serveur dont la disponibilité n'est pas forcément garantie. Ils ont toutefois l'avantage que l'utilisateur n'a pas besoin de s'occuper des disques durs et que les données restent également disponibles après un incendie p.ex. Il est conseillé de crypter les données sensibles avant le téléchargement.

Pour les backups, vous devriez toujours suivre les règles d'or de la sauvegarde :

  • Les backups sont d'une nécessité absolue !
  • Les backups doivent être réalisés régulièrement, de préférence tous les mois, sinon au moins une fois par an.
  • Les backups doivent être testés : après la copie, assurez-vous que les données ont été copiées dans leur intégralité.
  • Les backups doivent être conservés à distance de l'ordinateur, afin de les protéger d'éventuelles infections.

La page officielle du World Backup Day propose aux utilisateurs de prêter serment afin d'attirer l'attention de leurs amis sur l'importance d'une sauvegarde régulière. Participez et informez vos proches ! Plus d'informations sur les sauvegardes dans notre glossaire et dans notre dossier sur le partage des fichiers dans le cloud.

Sources :