Quel est le rôle des parents quant à la consommation médiatique de leurs enfants ?

family-469580_1920.png

Les parents peuvent transmettre à leurs enfants dès le plus jeune âge une utilisation positive de la technologie et d'Internet. Cela signife qu'il ne faut pas diaboliser la technologie, ni favoriser une consommation excessive. Comme le comportement adapté et sécurisé sur la voie publique, sur les aires de jeux ou dans d'autres situations du quotidien, l'utilisation avec les médias de toute sorte dot également être exercé ensemble avec les parents.

Pour cela, il est important de s'intéresser aux intérêts de l'enfant et de suivire les activités nnumériques des enfants ou des jeunes, tout en leur porposant une aide. Les parents devraient être ouverts et pour quoi pas attraper eux aussi un Pokémon dans "Pokémon Go" ou faire une course de "Mario Kart" avec leur enfants. Ainsi, sur une base de confiance, les thèmes, telle que la sécurité sur Internet ou que faire en cas de contenus douteux peuvent être discutés. Cela permet plus facilement de développer ensemble des solutions et des approches.

En ce qui concerne l'utilisation des médias, les parents devraient également donner l'exemple et de respecter les règles qui concernent leurs enfants. Si les enfants n'ont pas le droit d'utiliser leur smartphone à table, il va de même pour les parents.

BEE SECURE propose également une offre spécifique pour les parents. Dans notre rubrique News pour les parents nous publions regulièrement des informations qui s'adressent plus particulièrement à eux et les aident à développer ensemble avec leurs enfants une utilisation positive et sure des technologies de l'information. Dans nos téléchargements les parents trouverons également beaucoup de matériel adapté à leusr besoins et leurs questions, tekl que „10 Ratschläge für Eltern“ ou le  Facebook Leitfaden für Eltern. BEE SECURE propose également des formations spéciales pour les parents sur différents sujets, par exemple sur les fonctions et les l'importance des résaux sociaux pour les adolescents. Les formations sont proposées en plusieurs langues et peuvent être réservées gratuitement.

En cas de questions, les parents peuvent également s'adresser à tout moment à la BEE SECURE Helpline.

Autres ressources :

En plus de BEE SECURE, nous conseillons également les pages des collègues allemands et autrichiens de klicksafe.de et saferinternet.at (en allemand).