Rails Girls invite les femmes à s’initier à la programmation informatique

railsgirls.png

La première fois au Luxembourg, l’événement Rails Girls, organisé avec le soutien du Service Média et Communication du Ministère d’État aura lieu à l'Impactory le 16 et 17 Mai 2014.

Créé en Finlande en 2010 et déjà dupliqué dans plus de 100 villes, Rails Girls propose à un public féminin de s'initier gratuitement à la programmation informatique. Animé par des coachs bénévoles (hommes et femmes), la participation est gratuite. Rails Girls privilégie une approche ludique et collaborative, dans un environnement détendu. Durant l’atelier, les participantes créent une application web complète à l’aide du langage informatique Ruby on Rails.

Le secteur de l'informatique créera près d'un million d’emplois d’ici à 2015 en Europe selon la Commission Européenne. Particulièrement dynamique à Luxembourg, ce domaine ne compte encore que très peu de femmes, en raison notamment des stéréotypes et de certains préjugés. Partout en Europe et dans le monde, on assiste au développement d’initiatives telles que Rails Girls afin d’encourager les femmes à prendre confiance en elles et à être mieux représentées dans ce domaine, où les opportunités sont nombreuses.

Au niveau des détails pratiques, l’événement s'organise sur deux jours, à savoir vendredi soir et samedi toute la journée. Les participantes doivent se munir de leurs ordinateurs personnels. Les inscriptions se font également sur le site jusqu’au 2 mai.