Retour sur l'édition estivale du DigiRallye 2019 !

newsthumb-digirallye.jpg

La 9e édition du DigiRallye a eu lieu le 24 juillet 2019 au Forum Geesseknäppchen et dans une partie du Lycée Aline Mayrisch. Quatre-vingt-dix enfants âgés de 8 à 12 ans, venant de différentes maisons relais à travers tout le pays, ont pu y participer avec leurs éducateurs. Comme chaque année, l'objectif du DigiRallye était d'informer les enfants sur comment utiliser Internet de manière sécurisée et responsable ainsi que de les sensibiliser aux dangers potentiels qui s'y trouvent pour leur montrer comment les éviter ou les combattre.

 Le DigiRallye se concentre sur trois messages principaux chers à BEE SECURE :

  • Internet n'oublie rien !
  • Tu es ta propre protection en ligne.
  • Internet n'est pas magique, mais une infrastructure technique.

A travers une dizaine d'ateliers, les enfants ont appris les principes de base de l'univers numérique : par exemple, à la station supervisée par le Kanner-Jugend Telefon (KJT)grâce à un baromètre de violence allant de 1 (pas violent du tout) à 10 (extrêmement violent), les enfants ont appris que tout le monde ne perçoit pas une situation similaire de la même façon. Quand pour certains une chose/action est amusante, pour d'autres elle sera blessante. Dans l'un des ateliers du SNJ, les participants ont pu se préoccuper activement de la sécurité des mots de passe et apprendre que les bons mots de passe sont longs, secrets, difficiles à deviner et ne doivent pas être partagés. A l'atelier Kanner « schwetzen », les enfants ont pu découvrir la nouvelle histoire de « Bibi et ses amis » qui traite du sujet des jouets connectés. Sur un fond de musique Disney, les enfants devaient dessiner des illustrations correspondant à l’histoire.

BEE SECURE a de nouveau pu compter sur le soutien actif de ses partenaires pour cette édition. Du côté de l'atelier de la Police Lëtzebuerg, il a été souligné que non seulement l’utilisation d'un smartphone au volant est interdite, mais qu'elle présente aussi un sérieux risque pour les conducteurs et les passagers en limitant leur capacité de réaction. Grâce à l'atelier mémoire d'hameçonnage, menée par la Spuerkeess, les enfants ont par exemple été informés qu'une banque ne demandera jamais de données privées par courriel et qu'il faut donc toujours être très attentif à l'expéditeur et au contenu de l'e-mail. Avec son quiz ABCD, les enfants ont pu tester leurs connaissances du monde d'Internet. A l'aide d'un écran vert, le Casino Luxembourg a montré aux enfants comment l'on pouvait assez simplement manipuler des images sur Internet. Pour apporter un peu de variété, notre partenaire Spray Peace a organisé un atelier dans lequel les enfants ont pu laisser libre cours à leur créativité en effectuant des graffitis. Le but de cet atelier était de montrer aux enfants qu'il faut aussi traiter les autres avec respect sur Internet. L'atelier de Post Luxembourg a permis aux enfants de voir comment les infrastructures technologiques étaient conçues. Enfin, le MEGA (ministère de l'Egalité entre les femmes et les hommes) a organisé un atelier pour montrer comment Internet peut être utilisé pour renforcer différents stéréotypes sur l'emploi. Par exemple, si vous recherchez des mécaniciens, vous trouverez surtout des hommes.

Un grand merci aussi à nos collègues de BEE CREATIVE Makerspace, Base 1, qui ont montré aux enfants comment créer des produits uniques à l'aide des nouvelles technologies et d'une idée créative. Cette année, ils ont donc appris à peindre à l'aide de lumières LED.

Malgré la chaleur, le DigiRallye a de nouveau été un grand succès cet été. Un grand merci à tous les participants, petits et grands, qui font toujours de cette journée un évènement riche d'apprentissages et d'amusements ! 

Découvrez vite la galerie photos ci-dessous :) 

En savoir plus sur le DIGIRALLYE :