Retour sur le Safer Internet Day 2018

thumb-SID2018_BEESECURE-INHOPE-LOGO.png

Le 6 février dernier, le Safer Internet Day 2018 a été célébré dans le monde entier.

Initié par l'Union européenne, le Safer Internet Day est organisé tous les ans avec l'objectif d’éveiller les consciences pour un Internet plus sûr. Cette année, le slogan était : "Créatif, connecté et avec respect : un meilleur Internet commence par toi !". De nombreux événements et activités ont ainsi été organisés au Luxembourg avant, pendant et après cette journée. En tant que centre national pour une utilisation plus sure d’Internet, BEE SECURE était à nouveau de la partie cette année.

Une liste complète de toutes les actions organisées dans le cadre du Safer Internet Day peut être consultée ICI.

« Une journée toute en données »

Dans le cadre de la campagne « BIG DATA : qui fait quoi avec mes données ? », RTL Luxembourg a accompagné deux personnes durant toute une journée, l’une particulièrement attentive à la protection de ses données et l’autre non afin de montrer comment toutes nos données sont collectées et traitées quotidiennement. Vous retrouvez le reportage ici.

Sensibilisation ludique au Kinepolis

Les élèves du pays et leurs enseignants ont été invités à venir regarder le film "The Circle" – au Kinepolis Kirchberg – qui traite du sujet du tchat en ligne et des réseaux sociaux. Après la projection, le public a pu prendre part à une discussion ouverte avec BEE SECURE. Retrouvez des photos dans notre galerie ci-dessous !

Délégation BEE SECURE à Strasbourg

Sur invitation de la commissaire Mariya Gabriel, BEE SECURE, en tant que centre national pour un Internet plus sûr, était présent à Strasbourg avec trois de ses délégués luxembourgeois pour un rendez-vous officiel. Dans le cadre du SID, la commissaire a lancé la campagne #SaferInternet4EU pour promouvoir une culture digitale auprès des enfants et des jeunes.

Publications importantes 

Le rapport annuel 2017 a été publié à l’occasion du SID 2018. Il donne un aperçu perspicace du travail, de l'impact et de l'expérience de BEE SECURE aux niveaux national et international.

Un guide sur l’utilisation des réseaux sociaux pour les enseignants et les éducateurs, dont le titre est « Donner l’exemple dans son usage des réseaux sociaux », a également été mis en ligne à cette occasion. Il résume de manière brève et concise les points essentiels des différents problèmes que les enseignants et éducateurs peuvent rencontrer sur ce type de plateformes (réputation en ligne, partage/publication de photos, diffusion d’œuvres tierces) afin de proposer un aperçu clair et rapide des bons comportements à adopter.

BEE SECURE et KJT, en partenariat avec Facebook, ont aussi publié un guide sur la sécurité en ligne et le partage responsable disponible ici.

Vous trouverez encore plus de réactions, vidéos et photos de la Journée Safer Internet Day 2018 au Luxembourg en suivant nos réseaux sociaux Facebook BEE SECURE et Twitter BEE SECURE et sur les comptes officiels du Safer Internet Day (Twitter | Facebook).

Photo : saferinternetday.org