Retrouver les enfants disparus : AMBER Alert Luxembourg coopère avec Facebook

AALU_Facebook_Launch_EN-1-1024x512.jpeg

AMBER Alert est un système de notification dont l'objectif est d'informer un maximum de personnes sur les enfants disparus pour ainsi augmenter les chances de les retrouver. Au Luxembourg, cela sera bientôt également possible via Facebook..

AMBER Alert vient des États-Unis et a été initié en 2003 après la mort de Amber Hagerman, neuf ans, enlevée, puis assassinée. Les avis de disparation ont été diffusés sur les chaînes de télévision et les stations de radio pour attirer l'attention du public. Peu à peu, d'autres moyens techniques, tels que Pager, SMS, e-mail, panneaux publicitaires ou radios auto, ont été utilisés afin d'informer un maximum de personnes sur un enfant disparu qui est en danger.

AMBER Alert a été lancé au Luxembourg l'année dernière, après la Slovénie et les Pays-Bas, il s'agit du troisième pays en Europe. Afin qu'une AMBER Alert puisse être donnée, la police doit être sûre que l'enfant disparu a été enlevé et/ou qu'il est en danger de mort. Ensuite, via la télévision, la radio, des SMS, des e-mails, des pages Web, des applis etc., en quelques minutes, de grandes parties de la population sont informées. Un nouveau canal vient de s'y ajouter : Facebook. Les 300 000 utilisateurs que le réseau social compte au Luxembourg verront automatiquement la Amber Alert sur leur timeline. Nul besoin de liker ou activer quelque chose, mais le message peut être partagé avec les amis. Outre la photo de l'enfant disparu, des informations importantes seront publiées directement sur la timeline - il est également possible de consulter des détails, tels que  la marque et le modèle de la voiture impliquée dans l'enlèvement.

Heureusement, jusqu'à présent, aucune AMBER Alert n'a été diffusée au Luxembourg. En cas d'urgence, le système et la coopération avec Facebook permettent d'informer le plus de personnes possible sur l'enfant ou l'adolescent disparu.

Plus d'informations :