Seul(e) le jour de la Saint Valentin ?

online-dating-570216_1280.jpg

Recommandations de sécurité de BEE SECURE concernant les applis de rencontre et les rencontres sur Internet

Le 14 février, c'est la Saint Valentin, le jour des amoureux. On voit partout des cœurs, des roses et du chocolat - pour les célibataires, cette période de février est plutôt maussade. Celle ou celui qui n'a pas encore trouvé son ou sa partenaire idéal(e) tente peut-être sa chance sur les nombreuses applications de rencontre. Cependant, il faudra faire attention à quelques points.

Les applis de rencontre connaissent un grand succès - qu'il s'agit de Tindr, Okcupid, Badoo ou l'une des nombreuses autres applications - elles ont toutes l'avantage de ne pas laisser au hasard la recherche de partenaire. En effet, en ligne, il est possible de faire une "pré-sélection", ce qui n'est pas possible lors d'une rencontre dans un café ou une discothèque. Cependant, il ne faudra pas être trop crédule lorsque l'on flirte en ligne. Il existe en effet sur de nombreux portails de flirt ou applications de rencontre de faux profils qui tentent de faire marcher les usagers afin de voler leurs données ou de les inciter à leur verser de l'argent au moyen d'histoires déchirantes.  Dans les cas extrêmes, on parle même de chantage. Découvrez ce que vous pouvez faire pour flirter en toute sécurité en ligne dans notre fiche d'information sur le e-dating. Les règles de sécurité habituelles s'appliquent également pour les applis : utiliser des mots de passe sûrs et uniques et, si possible, activer une double authentification ! Vous trouverez plus d'informations sur la sécurité concernant les applis de rencontre dans notre fiche d'information sur les applications de rencontre.

Lorsque deux personnes se trouvent sur Internet, la tentation d'échanger des intimités est souvent très grande. De manière générale, rien ne s'oppose au "sexting", tant que cela se passe de manière consensuelle entre deux personnes adultes (Conseil dating de BEE SECURE : envoyer des photos de soi nu(e) mène rarement au succès et est souvent très pénible ! En effet, là aussi il existe quelques dangers. Si vous n'êtes pas sûr(e) que l'autre personne est bien celle qu'elle prétend être, vous ne devriez pas envoyer des photos de vous nu(e) - vous éviterez ainsi le risque que les photos servent plus tard pour vous faire chanter. En principe, vous devez toujours avoir à l'esprit que des données que vous envoyez sur Internet peuvent toujours atterrir entre de mauvaises mains - réfléchissez donc bien quelles photos vous souhaitez envoyer et si vous souhaitez y être reconnaissable. Vous trouverez plus d'informations sur le sexting et ses dangers dans notre dossier sexting.

Si vous respectez ces quelques conseils, vos flirts porteront (sûrement) bientôt leurs fruits !

BEE SECURE souhaite à tous les amoureux, et à tous ceux qui ne le sont pas, une très belle Saint Valentin !