SHARE RESPECT : nétiquette(s) - pour une communication respectueuse sur Internet

bee secure share respect.jpg

Dans le cadre de la campagne actuelle "SHARE RESPECT – Stop Online Hate Speech", BEE SECURE publie un dossier sur les règles qui définissent le vivre ensemble sur Internet : les nétiquettes.

D'où vient le terme ? Quels sont les aspects fondamentaux d'une nétiquette et qu'en est-il du Hate Speech ?

Une nétiquette, parfois également appelée code de conduite, est un ensemble de règles qui donne des conseils quant au comportement à adopter dans une communauté en ligne. Nombreuses sont les pages qui disposent de leur propre nétiquette, qui prend en compte les circonstances spécifiques d'une communauté. Dans ce dossier sont présentés quelques principes de base qui devraient s'appliquer partout sur Internet et faciliter les relations numériques. La communication sur Internet a cet inconvénient que, dans la plupart des cas, nous ne voyons pas notre interlocuteur. Nous réagissons donc éventuellement de manière plus sévère ou nos propos sont mal interprétés que cela aurait été le cas "hors ligne".

Notamment en ce qui concerne la communication écrite, p.ex. via les commentaires sur Facebook, certaines discussions peuvent rapidement dégénérer - ce qui se traduit souvent par de la frustration. Raison pour laquelle il est important de se rappeler qu'à l'autre bout de la connexion se trouve également un être humain, ou plusieurs, avec les mêmes faiblesses et forces humaines. Il faut donc rester poli et respectueux pour toute discussion et respecter les opinions des autres. En se rappelant toujours la règle : NO HATE! - car la haine n'est pas une opinion. Un autre élément important de la nétiquette est le respect de la sphère privée des autres.

Ces principes de base et bien d'autres sont expliqués dans le dossier sur la nétiquette et vous y trouverez des liens vers des exemples de nétiquette et de code de conduite.

Vous pouvez lire le dossier complet ici.